La suite bureautique KDE pour Linux franchit un nouveau cap avec la sortie aujourd'hui d'une version 4.0. Cette mouture repose sur la bibliothèque QT4 et consomme notamment moins de ressource. Elle offre également bon nombre de possibilités pour des portages futurs.
Outre son interface repensée, KDE 4.0 offre bien nouveautés avec notamment une nouvelle plateforme pour gérer les périphériques, les composants multimédias, un nouveau gestionnaire de fichiers, une visionneuse de fichiers, un gestionnaire pour les protocoles de communication...
KDE 4.0 en français est disponible pour différentes distributions Linux sur cette page. A noter qu'il est désormais possible de profiter de KDE 4.0 sous Windows, mais encore faut-il réussir à composer avec le toolkit. Il faudra donc encore patienter avant de disposer d'un « installer » prêt à l'emploi pour Windows.
Dans les mois à venir, les développeurs devraient approfondir les fonctions offertes par KDE 4.0 qui installe une base aux possibilités bien plus accrues que la branche KDE 3.5.