Alors que DoCoMo et Softbank se disputent la vente de l'iPhone au Japon, c'est le plus important opérateur mobile Chinois qui a annoncé pour sa part avoir « interrompu » ses discussions avec , laissant penser que le premier baladeur GSM de la firme à la pomme ne sera pas commercialisé au sein de ses réseaux.
Et le moins que l'on puisse est que les enjeux commerciaux sont importants ! Alors que le marché américain ne représente « que » 300 millions d'habitants contre 82 millions pour l'Allemagne, 60 millions pour le Royaume-Uni ou 64 millions pour la France, le marché Chinois est sans aucun doute le plus important au monde avec près de 1,3 milliard d'habitants.
Le premier opérateur mobile national, China Mobile, a dès le mois de novembre dernier témoigné de son intérêt pour commercialiser l'iPhone d'Apple en Chine, fort de ses 350 millions de clients. L'action d'Apple avait alors bondit de près de 10% à la bourse américaine. Mais la situation semble désormais plus tendue que prévue, les discussions commerciales entre les deux acteurs étant interrompues.
« Ce n'est pas une surprise. China Mobile ne souhaite pas partager ses revenus non vocaux. Les deux sociétés ont un fort égo et comme dans toute relation cela ne fonctionne souvent pas », a déclaré à Reuters Duncan Clark, le président de BDA China. C'est également le prix du terminal qui aurait pu poser un problème aux chinois intéressés par le produit. L'iPhone commercialisé aux USA aux alentours des 500 dollars représente tout de même un prix près de deux fois supérieur au salaire moyen Chinois...
Cela laisse donc la voie libre au second opérateur chinois, China Unicom, pour entamer des négociations avec Apple, à moins que China Mobile n'ait profité de cette occasion pour être à nouveau courtisé dans les prochains mois par Apple, avec cette fois des ambitions de partage de revenus revues à la baisse.