Leopard / Time Capsule
La conférence commence à l'instant avec l'arrivée de Steve Jobs et il revient dans un premier temps sur le succès de Leopard (Mac OS X 10.5) avec 5 millions d'exemplaires vendus en 3 mois. Environ 20% des utilisateurs de OS X auraient migré de Leopard. Première nouveauté, elle concerne justement Leopard et se nomme « Time Capsule », il permettra de faire fonctionner Time Machine avec une solution de stockage intégré. Attendue pour février, cette solution (qui regroupe un routeur WiFi 802.11n et un disque dur) sera vendue 299 euros pour 500 Go ou 1 To pour 499 euros.
iPhone
Jobs passe maintenant à l'iPhone. Il annonce que 4 millions de terminaux ont été vendus avec une moyenne de 20 000 iPhone écoulés chaque jour et un taux de pénétration de 19,5% sur le marché des Smartphones pendant le premier trimestre de sa commercialisation aux Etats-Unis. Il rappelle par ailleurs qu'un kit de développement (SDK) pour proposer des applications pour l'iPhone sera disponible en février. On enchaine sur le firmware de l'iPhone qui profite d'une mise à jour qui apporte les nouveautés suivantes : géolocalisation avec Google Maps, possibilité de personnaliser l'écran d'accueil, envoi multiple de SMS, affichage des paroles des chansons, possibilité d'afficher un raccourci vers une page web directement depuis le menu d'accueil ... Cette nouvelle mise à niveau sera disponible dès ce soir.
iPod Touch
Apple introduit 5 nouvelles applications pour son premier baladeur tactile à travers une mise à jour : Google Maps, Stocks (action), Notes et Météo. Cette mise à jour sera payante (!!!) et sera vendue 20 dollars ou 17,99 euros en France... Elles seront intégrées en standard dans les nouveaux iPod Touch.
iTunes
Apple annonce 4 milliards de morceaux de musique vendus, 7 millions de films et 125 millions épisodes de séries. Steve Jobs en profite pour enchaîner sur une nouvelle offre : la location de films avec l'iTunes Movie Rental. 1000 films seront proposés pour commencer, les nouveaux titres seront disponibles 30 jours après leur sortie en DVD. Les prix : 2,99 $ pour les titres anciens et 3,99 $ pour les nouveaux. L'utilisateur disposera de 30 jours pour regarder son film après l'avoir téléchargé/payé. Une fois qu'une première lecture a été initiée, l'acheteur aura 24 heures pour regarder en intégralité le long métrage. Pour le moment, cette offre est limitée aux Etats-Unis. Apple promet cependant une disponibilité internationale d'ici la fin de l'année. A suivre donc. A noter que les films loués pourront être transférés sur Mac, PC, iPods et iPhone sans limite. Cette nouvelle annonce couvre les titres proposés par Touchstone, MGM, Miramax, New Line, Lionsgate, Fox, Warner Bros. Disney, Paramount, Universal et Sony.
Apple TV
Des nouveautés pour l'Apple TV qui devient entièrement compatible HD et Dolby 51. Elle permettra aussi d'accéder aux photos stockées sur Flickr ou .Mac. En outre, il sera possible de louer des films depuis l'Apple TV, y compris des films HD (720p ?) à 4,99$ (100 titres seront disponibles pour le lancement). Cette « Apple TV mis au goût du jour » est donc capable de se rendre dans l'iTunes Store. A noter qu'il est possible de commencer la lecture d'un film, même si son téléchargement n'est pas entièrement terminé.
L'ensemble de ces nouveautés seront aussi proposées pour les possesseurs des premières Apple TV via une mise à jour logicielle qui sera proposée dans deux semaines. L'Apple TV baisse de prix passe de 299 à 229$.
Macbook Air
Première grosse nouveauté du keynote : un Macbook Air ! Il serait question de l' ordinateur portable le plus fin du monde : son épaisseur varie entre 4 mm et 1,9 cm et pèse 1,36 Kg ... Il pourrait tenir dans une grande enveloppe ! Comme les dernières générations de portables Apple, il intègre un cordon d'alimentation magnétique MagSafe.
La dalle de 13,3 pouces est associée à un retroéclairage LED (résolution de 1280 x 800) et il dispose d'un pavé tactile multipoint (qui fonctionne un peu à la manière de l'écran de l'iPhone). Pour le stockage on parle d'un disque dur 1,8 pouce 80 Go ou d'un SSD 64 Go en option. Le processeur est un Core 2 Duo 1,6 GHz (ou 1,8 GHz en option).
Niveau connectique on parle d'un seul port USB 2.0, d'un Micro-DVI et d'une sortie audio. On trouve aussi un contrôleur Bluetooth 2.1+EDR et WiFi 802.11n. Exit donc le format Firewire pourtant cher à Apple et à bon nombre de camescopes numériques. Comme de nombreux ultraportables, aucun lecteur optique ne sera intégré : une solution est proposé en externe en utilisant le port USB (SuperDrive 8x à chargement par fente DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW), en option pour 89 euros et pour un poids additionnel de 495 grammes. Il sera possible toutefois d'utiliser les PC / Mac qui disposent d'un lecteur CD / DVD et placés en réseau afin d'installer des logiciels directement via le WiFi. Plus rare, le portable ne dispose pas de port réseau filaire intégré : pour se connecter sans WiFi, il sera nécessaire d'utiliser un adaptateur USB-Ethernet en option pour 29 euros de plus. Question autonomie, on parle de 5 heures théoriques avec WiFi activé. La batterie est scellée dans l'ordinateur et ne peut être enlevée par l'utilisateur.
Livré en standard avec 2 Go de mémoire et une puce graphique intégrée Intel GMA X3100, le Macbook Air entièrement en aluminium sera vendu 1699 euros avec Mac OS X 10.5 (Leopard), la suite iLife '08 (iTunes, Iphoto, iMovie, iDVD, iWeb et GarageBand), deux adaptateurs mini DVI (vers DVI et vers VGA) et son adaptateur secteur MagSafe 45W. La version haut de gamme avec Core 2 Duo 1,8 avec SSD 64 Go est vendue 2868 euros. Les premières livraisons commenceront d'ici deux semaines.
S'inscrivant dans la tendance actuelle, qui est au « toujours plus vert », Apple indique que ce MacBook Air embarque l'un des premiers écrans à être totalement dépourvu de mercure et d'arsenic. Les circuits sont totalement dépourvus de retardateurs de flamme bromés. Enfin, châssis aluminium et emballage seraient totalement recyclables... Voilà c'est sur cette note écologique que se termine ce keynote !