Steve Jobs, le patron d'Apple a tenu comme chaque année son discours d'ouverture du salon MacWorld situé à San Francisco. Pour rappel, l'année passée, c'est ici que Steve Jobs avait officiellement dévoilé son iPhone devant un parterre de plusieurs centaines de journalistes. C'est donc l'occasion de faire le point sur la stratégie de la marque en matière de mobilité.
Et il apparaît premièrement qu'Apple a écoulé 4 millions d'iPhone dans le monde en 200 jours seulement. C'est plus que les premières estimations de la société mais c'est moins que prévu pour les analystes du secteur qui avaient anticipé des ventes de l'ordre de 5 millions d'iPhone dont 1 million pour l'Europe. Mais cela représente tout de même environ 20 000 iPhone vendus par jour depuis son lancement le 29 juin Etats-Unis et ensuite dans trois pays d'Europe comme le rappelle l'institut Gartner.
Apple précise au passage qu'en un trimestre, la société revendique désormais 20% du marché américain des Smartphones, le leader du secteur, RIM avec ses Blackberry, en possédant 39%. En marge de ce point sur les ventes du produit, Apple confirme que le kit de développement permettant de créer des applications pour son iPhone sera bien disponible à la fin février. Toutefois il n'est pas précisé si ce dernier sera accessible à tous les développeurs de la planète ou uniquement à une poignée d'entre eux.
Concernant la déjà tant attendue mise à jour 1.1.3 de l'iPhone, celle-ci a été annoncée officiellement il y a quelques minutes ! Et la totalité des fonctionnalités déjà annoncées sur Internet ont été validées. De l'envoi de SMS à de multiples destinataires à une possibilité d'ajouter des liens favoris Internet sur sa page d'accueil en passant par Google Maps permettant de géo localiser sans GPS, voire à repositionner les icônes sur la première page de l'iPhone (9 pages sont gérées). Mais ce qui est intéressant également, c'est la possibilité d'ajouter des Webclips (comme dans le Dashboard d'un Mac) et d'avoir une option permettant d'afficher les paroles des musiques !
Pour l'iPod Touch cette fois, c'est une mise à jour permettant d'ajouter cinq applications au terminal, à savoir celles absentes par rapport à un iPhone (mail, bourse, cartes, notes et météo) qui est disponible. Elle est facturée au prix de 17,99 euros (20 dollars) sur les iPod Touch déjà commercialisés et sera disponible gratuitement pour tous les nouveaux acquéreurs du baladeur à écran tactile d'Apple. La mise à jour est proposée directement depuis iTunes.