Lancé début octobre 2007 par Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz, VeoSearch se présente comme un métamoteur solidaire (les recherches émanent, au choix, de Google, , Exalead, Ask).
En effectuant une recherche web par ce biais, l'internaute soutient des projets associatifs de développement durable. En effet, chaque recherche effectuée sur VeoSearch génère des revenus publicitaires dont 50% sont reversés à l'association choisie par l'internaute parmi une sélection de 17 structures à l'heure actuelle.
« Nous mettons tout en œuvre pour augmenter les performances de VeoSearch, autant pour les internautes que pour les associations », affirment dans un communiqué les fondateurs du site. Chaque jour, 100.000 recherches seraient effectuées via VeoSearch. Par ailleurs, depuis octobre, 10.600 euros auraient été récoltés au profit des associations.
Le modèle adopté par Soliland est différent. Pour pouvoir utiliser ce « guide d'achat solidaire » lancé en 2006 par Hocine Reguida et Matthieu Saint Girons, l'internaute doit télécharger et installer le logiciel Soliland sur son ordinateur. Quand l'internaute utilise Soliland pour réaliser ses achats en ligne auprès d'une des 400 boutiques partenaires, l'association choisie parmi une quarantaine (action sociale, solidarité internationale, environnement...) reçoit jusqu'à 15% du montant de ces achats.