Roi des moteurs de recherche avec plus des deux tiers du marché, Google est également un acteur incontournable du segment de la vidéo sur internet depuis le rachat de YouTube au cours de l'été 2006.
Selon une étude réalisée par comScore aux Etats-Unis, plus de 138 millions de personnes soit 75% des internautes américains fréquent désormais des sites vidéo, incluant du streaming ou du téléchargement progressif, avec une moyenne de 3,25 heures par mois et par personnes, encore très loin des 3 ou 4 heures quotidiennes de télévision des téléspectateurs américains.
Sur ce segment, c'est donc Google qui domine le marché avec 76,1 millions de visiteurs uniques soit 41,8% de parts de marché, ce qui le classe largement devant la Fox (MySpaceTV) et ses 46 millions de VU, (37 millions de VU), TimeWarner (31 millions de VU), Microsoft (28 millions de VU) ou encore Viacom (23 millions de VU).
Derrière ces chiffres d'audience, comScore estime que Google a diffusé un total de plus de 3 milliards de vidéos (dont 2,9 milliards via Youtube) sur le seul mois de Novembre. Une volumétrie clairement significative que Google devrait désormais monétiser au même titre que n'importe quelle autre.. chaîne de télévision.