Selon une étude de l'IDATE intitulée “le marché mondial du haut débit”, le nombre d'abonnés internet équipés de ce type de connexion atteignait 310 millions fin 2007 sur l'ensemble du globe.
Même si zone Asie-Pacifique reste la première zone géographique en termes d'accès haut débit (38% du parc mondial), c'est pour le moment l'Europe de l'Ouest qui est la zone la plus dynamique avec une part de marché passée de 28 à 31% en un an. A titre de symbole, les pays européens les plus avancés (Pays-Bas, Danemark, Suisse) ont dépassé la Corée du Sud, référence historique en termes de pénétration du haut débit. Dans les grands pays européens, la France et le Royaume-Uni affichent une pénétration dans la population maintenant supérieure à celle des Etats-Unis et du Japon.
«A terme, l'écart devrait se creuser en faveur de l'Asie-Pacifique avec l'émergence de la Chine et de l'Inde et la saturation progressive des marchés nord-américains et européens les plus avancés.» observe néanmoins l'auteur de l'étude qui s'intéresse également à la forte croissance de marchés comme le Brésil ou la Russie.
Le succès du haut débit (ADSL2+, VDSL, ou encore DOCSIS 2 et 3 pour le câble) ne devrait toutefois pas marquer la fin des investissements pour les opérateurs puisque la plupart s'engagent désormais dans le “très haut débit” avec des technologies comme le FFTH ou le couple FTTN+VDSL2, des technologies toutefois encore marginales en Europe mais qui sont déjà une réalité de marché en Corée du Sud ou au Japon.