Compacte (36mm x 98mm x 16mm) et très légère (57 grammes), cette clé USB est compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA (3,6 mbps), le tout via sa puce Qualcomm MSM6280 intégrée. Avec sa connectique Mini USB, elle peut se connecter à tout PC sous Windows, de 2000 à Vista, sans avoir à télécharger de Drivers associés. Ces derniers sont effectivement directement intégrés dans la clé.
La suite logicielle associée permet de se connecter à l'internet mobile, de composer des numéros de téléphones ou de gérer les contacts stockés dans la clé USB Portégé G450. Car si elle permet effectivement comme d'autres clés de différentes marques de se connecter à Internet, elle dispose également de 160 Mo de mémoire interne pour fonctionner en mode MP3. La G450 est compatible MP3, AAC, AAC+, eAAC+. Via son écran intégré OLED 96x39 pixels, elle permet également d'émettre et de recevoir des appels et d'émettre et de recevoir des SMS. Pour composer des messages, il faudra utiliser un clavier de type T9.
Avec sa batterie d'une capacité de 600 mAh, la clé USB Portégé G450 possède une autonomie de 200 heures en veille et de 140 minutes en conversation. Elle sera disponible en mars pour un prix de 199 euros TTC. Reste à savoir si les opérateurs mobiles proposent rapidement en gamme entreprise des forfaits adaptés à la fois à la data et à la voix pour utiliser de tels périphériques.
« Clé USB de face et de dos »
« Un petit écran OLED disponible »
« Suite logicielle intégrée avec la clé »