Evènement médiatique à coup sûr, l'iPhone en est-il pour autant un succès commercial en Europe ? Alors que Steve Jobs, le patron d'Apple, a annoncé la semaine dernière que ce sont 4 millions d'iPhone qui ont été écoulés dans le monde en 200 jours, il apparaît finalement qu'au moins deux des partenaires européens de la firme à la pomme ont du mal à rendre le premier baladeur GSM de la marque... très populaire.
En effet, Orange France a annoncé avoir écoulé 70 000 iPhone en près d'un mois alors que Didier Lombard, le PDG de , nous précisait que le cap des 100 000 iPhones vendus était « un peu ambitieux mais devrait être atteint facilement ». Et la situation semble être la même au Royaume-Uni, Matthew Key, le CEO de O2 Europe, ayant pour sa part annoncé il y a quelques semaines envisager d'écouler 200 000 iPhone en deux mois.
Mais d'après les chiffres de vente du terminal révélés par le Financial Times, cette hypothèse basse des iPhone écoulés au Royaume-Uni n'a même pas été franchie, avec « seulement » 190 000 exemplaires mis sur le marché. A titre de comparaison, l'institut Gartner anticipait en novembre dernier entre 350 000 à 400 000 iPhone écoulés en Angleterre les huit premiers semaines de sa mise en vente.
Plus récemment, Gartner a précise que sur ce marché spécifique, c'est principalement le prix du terminal qui empêché certains mobinautes de l'acquérir. Partant de ce constat, certains analystes vont même jusqu'à anticiper sur une baisse prochaine du prix de l'iPhone, voire des forfaits mobiles associés, pour qu'il soit plus populaire. Ni O2 - l'opérateur -ni Carphone Warehouse - le point de vente iPhone - n'ont confirmé les chiffres avancés par le « Financial Times », parlant simplement d'un « degré important de satisfaction des clients » et du mobile le plus vendu « de loin » de l'opérateur.