La messagerie instantanée mobile (IM mobile) devient certes de plus en plus populaire auprès des opérateurs mobiles européens du marché mais il n'en reste pas moins que ce sont toujours les SMS qui restent les plus populaires, notamment auprès des jeunes. Néanmoins les deux technologies ne sont pas totalement concurrentes. C'est ce qui ressort d'une étude de Forrester Research menée auprès de 22 000 consommateurs dans sept pays d'Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume Uni).
L'adoption de la messagerie instantanée en Europe va fortement augmenter, passant de 8% (26,7 millions d'abonnés) en 2007 à 24% (80 millions d'abonnés) à l'horizon 2013, mais les opérateurs restent frileux quant à leur utilisation en masse. « Trois ans après que le premier service de messagerie instantanée sur mobile ait été lancé, nous avons la conviction que les opérateurs ne se sont toujours pas clairement engagés sur cette technologie par crainte qu'elle ne cannibalise les profits très rémunérateurs des SMS. Mais la croissance de la messagerie instantanée sur mobile est inévitable et les craintes des opérateurs sur l'érosion de leurs revenus sont très exagérées », précise le cabinet Forrester.
Dans la catégorie des autres faits marquants de cette étude, il est possible de noter que ce sont la Suède et le Royaume-Uni qui devraient voir populariser le plus rapidement les services d'IM mobile. L'envoi de SMS continuera également de croître même si la popularité de la messagerie instantanée mobile augmente. « L'envoi de SMS (P2P) mensuel en Europe de l'Ouest va augmenter, allant de 190 milliards de messages en 2007 à 233 milliards de messages d'ici à la fin 2013, malgré le fait qu'une partie du trafic aura évolué vers la messagerie instantanée » précise enfin le rapport en question.