Alors que l'opérateur Orange France propose depuis la mi 2004 à ses clients un logiciel de navigation GPS baptisé « Orange Navigation » et basé sur le logiciel « Webraska Navigation », c'est depuis quelques jours un nouveau logiciel, Map and Go, qui est proposé depuis quelques jours et basé quant à lui sur une solution similaire de « Telmap ».
Alors que Webraska fait désormais partie du groupe Sanef et développe depuis quelques mois maintenant un logiciel de navigation GPS pour professionnels, via la filiale Masternaut, Orange cherche donc visiblement à diversifier ses sources en testant un nouveau logiciel de navigation GPS grand public. Pourquoi « teste » au lieu de « propose » ? Car « Map and Go vous est proposé à titre expérimental », précise l'opérateur sur son site Internet qui se laisse jusqu'au 15 avril 2008 pour le proposer gratuitement en téléchargement. Le mobinaute devra toujours s'acquitter (sauf pour les abonnés « surf illimité » d'Orange) en revanche des connexions data, le logiciel étant de type « off-board », c'est à dire nécessitant de télécharger les cartes par les airs.
Dans la catégorie des fonctionnalités de « Map and Go », il est possible de citer une utilisation possible du logiciel en auto ou à pieds, une fonction d'affichage d'une carte autour d'un point donné ou d'une adresse précise, une possibilité de rechercher des POI, un envoi par SMS de POI ou d'adresses et enfin une navigation graphique par guidage vocal.
Incluant les données cartographiques de 25 pays d'Europe de l'ouest, le logiciel prend en compte les adresses de contacts stockés dans la mémoire du téléphone mais reste à ce jour compatible avec quatre terminaux uniquement : Nokia N95, SPV M650, SPV M700 et Blackberry 8820. Détail intéressant, le logiciel permet également de bénéficier d'une offre d'information trafic par GPRS (offre MediaMobile) et est compatible malgré les annonces du site d'Orange avec une grande majorité de smartphones GPS sous Windows Mobile.