La 38ème édition du forum économique mondial a ouvert ses portes, mercredi à Davos, en Suisse, sur le thème du « pouvoir de l'innovation collaborative ». Les 2.500 dirigeants d'entreprise et hauts responsables politiques conviés pourront, 5 jours durant, débattre des conséquences de la crise financière aux Etats-Unis, du ralentissement des économies développées et de la montée en puissance des marchés émergents. L'impact de la high-tech dans la croissance mondiale aura également une place de choix.
Les responsables d'une quarantaine de jeunes sociétés et organisations « visionnaires » présenteront leurs projets dans le cadre du groupe « technology pioneers 2008 ». Actives dans des domaines tels que l'identité numérique, l'information génétique et les wikis, la moitié des entités représentées, de Clearwire à Wikimedia, sont basées aux Etats-Unis. Les autres sont installées au Royaume-Uni, en Israël (3 chacun), en Suède et en Suisse (2). La France avec Arteris, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Russie, l'Inde et le Canada abritent chacun une de ces structures.
« Les leaders mondiaux ont l'opportunité d'utiliser le forum économique 2008 pour s'attaquer aux problèmes les plus urgents », a déclaré Klaus Schwab, président du forum. Il ne faudrait pas « tomber dans un pessimisme excessif », a-t-il ajouté, le monde n'est pas en récession.