HTML 5 : le W3C publie un premier brouillon

Alexandre Laurent
Publié le 24 janvier 2008 à 11h53
00DC000000522496-photo.jpg
Près de onze ans après la publication des spécifications du langage HTML 4.0, le consortium W3C (World Wide Web Consortium), organisation internationale dédiée au développement et à la promotion des standards web, a mis en ligne mardi une première ébauche de ce que pourrait donner le HTML 5, « révision majeure » du célèbre langage de balisage grâce auquel prennent forme les pages Web d'aujourd'hui.

Objectif de cette révision du HTML (Hypertext Markup Language) : permettre « aux utilisateurs de créer des applications Web à même de fonctionner sur les plates-formes bureau et mobiles », pour reprendre les termes du W3C, tout en réduisant les coûts de développement. Pour ce faire, une série de nouvelles fonctionnalités devraient être proposées, tout en garantissant la prise en charge de l'existant. Les navigateurs à venir seront donc toujour capables d'afficher les pages Web actuelles, même si la prise en charge de HTML 5 devrait leur ouvrir de nouveaux horizons.

Parmi ces nouveautés, on trouve la gestion d'interfaces de programmation (API), la conception de graphiques 2D, l'intégration et le contrôle des contenus audio et vidéo via, par exemple, une balise
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles