Apple revoit ses prévisions d'iPhone écoulés à la baisse ?

Alexandre Habian
Publié le 24 janvier 2008 à 13h17
00C8000000634808-photo-iphone.jpg
4 millions ! C'est selon le nombre officiel d'iPhone écoulés en 200 jours depuis sa sortie le 29 juin dernier. Depuis qu'ils ont été dévoilés au dernier MacWorld 2008 par Steve Jobs en personne, ces chiffres ont été analysés et vérifiés en fonction des précédentes annonces de la firme à la pomme.

4 millions d'iPhone en 200 jours : une hypothèse d'Apple réaliste ?
Il en ressort ainsi qu'Apple a par exemple annoncé avoir écoulé son premier million d'iPhone à la fin septembre 2007, 74 jours après sa mise sur le marché aux Etats-Unis. Cela représentait donc une moyenne de 13 514 iPhone vendus par jour. Vingt jours plus tard, le temps de la publication des résultats financiers de la société, Apple a annoncé avoir écoulé durant ce trimestre 1 119 000 iPhone. En prenant en compte les 92 jours du trimestre, cela représentait cette fois une moyenne de 12 163 iPhone écoulés par jour.

Au bout de 94 jours (l'iPhone ayant été lancé deux jours avant le début du troisième trimestre) ce sont au total 1 389 000 qui ont trouvé preneur, soit une moyenne de 14 776 iPhone commercialisés chaque jour. Dans le courant du troisième trimestre fiscal 2008 d'Apple, ce qui correspond aux trois derniers mois de 2007, le chiffre d'iPhone écoulé est passé à 2 315 000, soit 24 163 iPhone par jour. Depuis sa sortie en Angleterre, en Allemagne et en France, ce chiffre a logiquement augmenté pour atteindre au total 3 704 000 iPhone écoulés au 30 décembre 2007, soit 186 jours après sa mise sur le marché.

Il restait donc 14 jours à Apple entre le début de l'année et l'annonce de ces chiffres le 15 janvier dernier pour écouler 296 000 nouveaux iPhone dans le but d'atteindre les 4 millions d'iPhone annoncés. Pour ce faire, ce sont cette fois 21 142 baladeurs GSM par jour qui ont du trouver un nouvel acquéreur, chiffre tout à fait plausible. En revanche, certaines interrogations sont toujours d'actualité comme la trop faible différence du nombre d'iPhone écoulés aux USA uniquement et ensuite en Europe.

Des prévisions de vente d'iPhone revues à la baisse au second trimestre fiscal 2008 ?
En attendant, il semble que cette situation d'une moyenne de 20 000 iPhone écoulés par jour ne puisse pas se reproduire dans le courant du second trimestre fiscal d'Apple si l'on en croit le quotidien chinois Economic Daily News. Ce dernier rapporte que ce sont des prévisions de vente d'iPhone entre janvier et mars qui ont quasiment été divisées par deux, passant de 2 millions d'unités écoulées à 1 voire 1,2 million uniquement.

Cela s'expliquerait justement par le nombre de vente de l'iPhone en Europe inférieur aux estimations d'Apple. Reste à savoir si la mise sur le marché prochaine d'un iPhone 3G, voire d'iPhone « nouvelle génération », permettrait à la firme à la pomme d'augmenter rapidement ses parts de marché dans le secteur de la téléphonie mobile. De même la baisse éventuelle du prix de l'iPhone en plus de sa sortie dans d'autres pays d'Europe ou d'Asie pourrait améliorer cette situation. Apple vise les 1% des parts de marché en 2008, soit un objectif de dix millions d'appareils vendus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles