Après avoir atteint des records historiquement bas, les prix de la mémoire n'ont eu de cesse de remonter depuis le début de l'année. Ainsi, le prix de la puce de mémoire DDR2 de 512 Mb qui était passée au dessous de la barre des 0,8$ a enregistré une surprenante remonté. En l'espace d'une semaine, le prix de cette puce est ainsi passé de 0,94$ à plus de 1$. Hier, la puce en question se négociait entre 1 et 1,2$ alors que le prix des puces de 1 Gbit ont dépassé la barre des 2$ (prix allant de 2,1 à 2,4$).
Selon les prévisions de certains spécialistes (qui rappelons le ne sont pas toujours correctes...), l'arrivée du nouvel an chinois et les opérations de maintenance prévues dans certaines usines comme celles de ProMOS Technologies pourraient accentuer ces hausses dans les semaines à venir. Des hausses qui devraient logiquement se répercuter sur les prix des barrettes mémoires vendues chez les revendeurs du monde entier.
A l'heure actuelle, en France, une barrette mémoire DDR2 800 MHz de 1 Go est vendue à partir de prixsh:136199, alors qu'il faut compter prixsh:140700 pour un modèle 2 Go d'après notre .