Après l'initiative Micro-portable étudiant, la mission « E-educ ». Le ministère de l'éducation nationale a chargé Jean Mounet, président de Syntec informatique et du groupe de travail du Medef à l'origine d'un rapport sur la France numérique, d'encadrer cette mission sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).
« L'acquisition d'une maîtrise raisonnée de ces technologies par tous les élèves apparaît bien comme l'une des responsabilités fondamentales de l'école. C'est pourquoi, j'ai souhaité confier (à Jean Mounet) l'organisation d'une mission sur les leviers de développement des TICE », a déclaré le ministre Xavier Darcos, mercredi, à l'occasion du lancement de la mission.
Constituée de professionnels du secteur et de représentants de l'éducation nationale, la mission Mounet a 3 mois pour réfléchir au développement des TICE par le biais de partenariats public-privé, à la définition d'une offre logicielle adaptée au domaine (une opportunité pour les logiciels libres et open source ?), à l'accompagnement des jeunes utilisateurs de ces technologies et, enfin, à la promotion, auprès des filles en particulier, des études et des carrières informatiques.
A la suite des rapports Isaac, sur l'université numérique, et Attali, sur la libération de la croissance française, Jean Mounet devra remettre, en avril prochain, son rapport « E-educ ». Les propositions validées dans ce cadre pourraient être effectives à la rentrée 2008.