Le français Sinequa, concurrent d'éditeurs de technologies de recherche pro comme Exalead, Autonomy et FAST, lance le projet RMP2 (résumé plurimedia, multi-documents et multi-opinions) avec le soutien de l'Agence nationale de recherche.
D'une durée de 36 mois, ce projet « exploratoire » vise à mettre en oeuvre une méthode (résumés automatiques) qui permette la classification de données en fonction des opinions exprimées dans de multiples documents. RMP2 est mené par Sinequa Labs, laboratoire Sinequa de traitement automatique du langage, en collaboration avec l'institut Eurecom, le laboratoire informatique d'Avignon (LIA) et Wikio, moteur de recherche d'actualités.
« Obtenir une vue synthétique des informations, textes, vidéos, podcasts... tout en préservant la diversité des opinions exprimées, c'est toute l'ambition du projet RPM2 », souligne dans un communiqué Jean Ferré, président de Sinequa. Les résultats obtenus serviront notamment aux développements futurs de la plate-forme de recherche pour l'entreprise Sinequa CS.