A l'occasion de l'ouverture du Midem, le grand salon réunissant les professionnels de la musique, la société iKlax Media annonce le lancement de son format musical interactif iKlax exploitant l'ensemble des pistes audio enregistrés pour un morceau de musique.
« Lorsqu'il compose, un créateur de musique a, par définition, plusieurs idées d'arrangements d'un même morceau. Il n'est pas rare par exemple qu'il imagine 3 versions de l'arrangement de guitare ou 2 versions du piano. Jusqu'à présent, il était obligé de ne choisir qu'une version pour son fichier musical final. Avec iKlax, il peut proposer toutes les versions et l'auditeur peut naviguer dans l'architecture musicale de l'œuvre, en passant d'une version à une autre dans la limite de ce que le créateur autorise. Cette interactivité est une nouvelle révolution de l'écoute musicale après le phonographe, la cassette et le CD. » explique Owen Lagadec, fondateur et PDG de la société, qui devrait par ailleurs commercialiser ses logiciels iKlax Creator pour les artistes et iKlax player pour les utlisateurs.
Une révolution qui ressemble néanmoins beaucoup au format MXP4, dévoilé fin 2007 par Philippe Ulrich et Sylvain Huet, fondateurs de la société Musinaut. “Nous proposons un format audio interactif en effet mais qui n'est pas conçu sur la même logique qu'MXP4. Notre format est en fait techniquement plus ouvert que les autres formats lancés jusqu'ici. Notre parti pris a été de dire que la musique doit rester sous le contrôle de l'artiste, même si en insérant plusieurs versions de chaque instrument ou voix, il offre à l'auditeur la possibilité de remixer sa musique. Par exemple, nous possédons 2 modes de lecture : manuelle (sélection des variations par l'auditeur) et aléatoire (à chaque fois que la musique est remise à zéro, une nouvelle sélection aléatoire se passe).” explique Sandrine Moreno de iKlax Media, dont la société promet les premières démonstrations dès la fin février à Paris.