Les 15 000 applications de Facebook à l'assaut du web

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 janvier 2008 à 15h38
00FA000000507335-photo-facebook-f8.jpg
Mark Zuckerberg pendant F8
Microsoft 2.0 ? Moins d'un an après avoir officialisé la “facebook application platform” (FAP) lors de la conférence F8 et autorisant tous les développeurs tiers à proposer leur application sur le réseau social, les équipes de Facebook confirment leurs ambitions dans le logiciel en annonçant le portage de ces petits programmes informatiques en dehors du site web facebook.com.

Concrètement, les 14 810 applications (au 28 janvier) développées pour Facebook resteront hébergées sur le réseau de mark-zuckerberg mais pourront être accessibles, sous la forme d'un bout de code javascript encapsulé dans un iFrame, sur n'importe quel site web ou n'importe quel blog.

Face à l'opensocial de Google, qui propose un portage des applications auprès de ses seuls partenaires, l'initiative de Facebook devrait permettre d'ouvrir ces applications à n'importe quel site web affichant du code HTML, ce qui devrait encore augmenter l'attractivité de la plate-forme auprès des développeurs informatiques.

Un positionnement technologique qui n'est pas sans rappeler celle de Microsoft avec Windows, un éditeur par ailleurs actionnaire de Facebook et qui pousse de plus en plus d'observateurs à voir dans Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, l'hériter spirituel d'un Bill Gates en passe d'ailleurs de prendre sa retraite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles