Dassault : un hack à 245 millions d'euros ?

Alexandre Laurent
Publié le 28 janvier 2008 à 16h54
00516167-photo-piratage.jpg
La police grecque indique aujourd'hui avoir procédé à l'arrestation d'un pirate informatique dont les activités auraient occasionné un manque à gagner de plus 245 millions d'euros au groupe français Dassault. Objet d'une enquête depuis 2002, selon un officiel de la police grecque cité par Reuters, il aurait pénétré dans le système informatique de Dassault et volé différentes informations pour les revendre ensuite sur Internet. De nature hautement confidentielle, certaines de ces données touchaient, toujours selon cette source locale, aux dispositifs d'armement conçus par Dassault.

« Ce mathématicien de 58 ans est recherché depuis 2002, après que Dassault a contacté les autorités grecques », a déclaré un représentant de la police grecque, « Il a causé plus de 361 millions de dollars (plus de 245 millions d'euros) de dommages au groupe, et a vendu certaines données industrielles, dont des informations relatives aux systèmes d'armement, à plus de 250 acheteurs sur Internet ». Ceux-ci viendraient de France, d'Allemagne, d'Afrique du Sud, du Brésil ou encore d'états des Balkans.

Recherché depuis plus de cinq ans, le pirate aurait été interpellé dans son appartement du centre-ville d'Athènes qu'il occupait sous un nom d'emprunt. Connu, d'après la police, sous le surnom Astra, il aurait opéré avec le soutien d'au moins un complice basé au Royaume Uni et faisant aujourd'hui l'objet d'une enquête.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles