Après avoir dévoilé un prototype de GPS autonome communicant au dernier salon CES 2008 de Las Vegas, le taïwanais MiTAC, via sa marque européenne Mio, officialise ce jour un partenariat avec l'américain Qualcomm pour développer de nouveaux PND (Personal Navigation Device) connectés.
Les nouveaux GPS autonomes de Mio vont en effet exploiter une plateforme technique exploitant une puce tout en un « QST1100 » de Qualcomm. Celle-ci permettra d'exploiter une carte SIM dans le terminal, à l'instar des solutions équivalentes de Dash, ou Magellan. A l'occasion de la signature de ce partenariat, Qualcomm précise que la puce permettra de se connecter à l'internet mobile tout en gérant des fonctions sans fil vocales.
A noter de plus que cette puce va cumuler à la fois des fonctions A-GPS et une gestion des connexions sans fil, le tout via différents facteurs de forme pour être exploitable dans de plus nombreux GPS autonomes. Elle sera basée entre autre sur la technologie gpsOne utilisée dans les derniers smartphones GPS de HTC. Mio se fournissait jusque là en puces GPS auprès de l'américain SiRFStar Technology.
Reste à savoir désormais quand les premiers GPS autonomes connectés de Mio seront mis sur le marché et si cette puce GPS sera suffisamment sensible pour être exploitable dans de bonnes conditions.