L'observatoire des services télécoms du 3ème trimestre 2007 témoigne de la bonne santé du haut débit et de la montée en puissance de la téléphonie mobile en France. Ainsi, le volume des communications mobiles (24,1 milliards de minutes) dépasse désormais celui des communications fixes (23,9 milliards de minutes). En valeur, la téléphonie mobile domine le fixe depuis la fin 2003. Sur le trimestre concerné, le mobile a généré un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, la téléphonie fixe de 2,7 milliards, Internet de 1,1 milliard.
La téléphonie fixe doit son salut à Internet. Ainsi, 1 abonnement sur 4 est lié à une « box » (Freebox, Livebox, Neuf Box, etc.) En outre, le volume des communications émises depuis ces modems/routeurs ADSL représente un tiers du volume total des appels émis depuis un fixe, contre 20% il y a un an. L'abonné équipé appelle en moyenne 4h41/mois via une box (téléphonie sur IP), 2h55/mois depuis une ligne fixe classique (RTC) et 2h32/mois depuis un téléphone mobile.
Dans le domaine de l'Internet haut débit, la téléphonie sur IP n'est pas la seule à se développer. Selon l'observatoire publié jeudi par le régulateur (Arcep), la télévision sur ADSL fait toujours plus d'émules. 4 millions d'internautes en France sont abonnés à la TV sur ADSL, soit une augmentation de près de 100% sur un an !
Globalement, l'accès Internet haut débit représente désormais 90% du marché Internet en France, soit 14,8 millions d'abonnements sur 16,5 millions au total. Par ailleurs, la croissance du nombre d'abonnements haut débit reste soutenue. Ainsi, 3 millions d'abonnements supplémentaires ont été souscrits entre septembre 2006 et septembre 2007 (+25,6% sur un an).