L'open source séduit les industriels. Le site lorrain d'Arcelor Research, entité recherche et développement du groupe sidérurgique ArcelorMittal, a opté pour Directory Server (MDS), solution de gestion d'annuaires LDAP (lightweight directory access protocol) développée par Mandriva, éditeur français de distributions GNU/Linux.
« Nous recherchions une solution de gestion d'annuaires plus souple que celle proposée par Microsoft. Par ailleurs, celle-ci devait fonctionner dans notre système d'information hétérogène », indique dans un communiqué Jean-Michel Philippe, ingénieur chez ArcelorMittal. Le moindre coût de la solution proposée par Mandriva ainsi que le support technique fourni par l'éditeur auront influencé le choix d'Arcelor.
Base d'un système de gestion d'identités, de services d'annuaires et de réseaux, MDS est interopérable avec Windows, Linux et Mac. La solution peut remplacer un contrôleur de domaine Windows et s'intègre aux systèmes existants, comme Active Directory de Microsoft ou OpenLDAP. Sur le site de Maizières-les-Metz (Moselle) d'Arcelor Research, la solution MDS est censée faciliter la gestion du système d'information de l'entreprise, renforcer la sécurité des accès et des données.