Pioneer s'intéresse décidément de plus en plus au marché de la navigation GPS. Avec déjà une gamme de GPS autonomes et de GPS de première monte pour automobiles, la marque s'apprête désormais à lancer le « NavGate 500 », un PND (Personal Navigation Device) qui bénéficiera de tous les avantages des systèmes fixes mais avec une possibilité de l'utiliser dans une autre automobile. A cette occasion, il devrait être très simple de le connecter au système audio de l'automobile.
Pioneer affirme en effet que des études montrent que les consommateurs utilisent leur système de navigation à 95% dans une seule automobile. Les 5% restants font référence à un terminal qui peut être utilisé dans d'autres véhicules, voire en mode piéton ou en intérieur dans une maison (planification d'itinéraire). C'est sur ce segment qu'entend entrer Pioneer avec le NavGate 500. Doté d'un amplificateur « Mosfet 50 », il devrait même permettre de transformer une auto en un système multimédia complet comprenant un connecteur iPod, une entrée audio/vidéo, une prise USB et un lecteur de carte SD permettant de jouer musiques et vidéos.
Les indications vocales ne seront pour leur part pas disponibles sur son haut-parleur intégré mais directement sur celui de l'automobile. Côté technique, le « AVIC-F500BT » de son nom complet disposera des cartes d'Europe, d'un kit main libre Bluetooth de Parrot, d'une fonction de text-to-speech et d'un module RDS-TMC pour les informations trafic en temps réel.
Le prochain GPS autonome de Pioneer intégrera de plus un écran tactile d'une taille de 5,8 pouces capable d'afficher une résolution de 800 x 480 pixels. Il disposera des monuments et bâtiments affichés en 3D, à l'instar ce que l'on peut déjà trouver sur le Mio C620. Il disposera enfin d'une puce GPS SiRFStar III et d'un processeur cadencé à 600 Mhz. Le « NavGate 500 » sera commercialisé en mai pour un prix de 699 euros.