Dans l'affaire Yahoo ! Google publie un communiqué

Julien Jay
Publié le 04 février 2008 à 10h20
000000AA00316847-photo-batiment-google.jpg
L'offre de rachat de ! par Microsoft, intervenue en toute fin de semaine dernière (voir Microsoft offre de racheter Yahoo 44,6 milliards $), n'en finit pas de provoquer des réactions. Ainsi Google, géant interplanétaire de la recherche sur Internet, s'est fendu d'un communiqué signé par David Drummond, vice-président du développement et responsable des affaires juridiques. Google estime en effet que l'offre hostile de Microsoft soulève des questions qualifiées de troublantes. D'après Google la question ne se situe pas tant au niveau de la transaction financière, ou de la prise de contrôle d'une compagnie par une autre mais bien, je cite, de la préservation des principes de l'Internet : l'ouverture et l'innovation.

Et Google de craindre le pire : « Microsoft va t'il exercer sur l'Internet le même genre d'influence illégale et inappropriée qu'il l'a fait avec les PC ? Alors que l'Internet récompense l'innovation, Microsoft a fréquemment cherché à établir des monopoles propriétaires, avant d'étendre son hégémonie dans de nouveau marchés adjacents ». Et Google de continuer en envisageant le pire : « L'acquisition de Yahoo par Microsoft, malgré son historique de violations juridiques, lui permettra-t'il d'étendre ses pratiques non concurrentielles dans le domaine des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation à l'Internet ? ».

Google note du reste que la combinaison Yahoo ! + Microsoft va donner à la nouvelle entité une part de marché écrasante dans le domaine de la messagerie instantanée ou dans celui du webmail. Google termine son communiqué en concluant qu'il reste du temps, beaucoup de temps, pour étudier convenablement toutes ces questions.

Mise à jour : Microsoft vient de répondre au communiqué de Google. Brad Smith, conseiller général de Microsoft, indique que la combinaison Yahoo ! + Microsoft vise à créer un marché plus compétitif en établissant le numéro deux de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne. Microsoft rappelle que Google est aujourd'hui le moteur de recherches dominant et la compagnie de publicité dominante sur le Web. D'après Brad Smith : « Google a amassé 75% des revenus des recherches subventionnées à travers le monde. Selon diverses études, Google dispose de plus de 65% de parts de marché aux Etats-Unis et 85% en Europe. La combinaison Yahoo ! + Microsoft n'aurait de son côté que 30% de parts de marché combinées aux Etats-Unis et 10% en Europe. ». Microsoft se dit enfin ouvert, prêt à innover et à protéger la vie privée sur le réseau des réseaux.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles