Et Google de craindre le pire : « Microsoft va t'il exercer sur l'Internet le même genre d'influence illégale et inappropriée qu'il l'a fait avec les PC ? Alors que l'Internet récompense l'innovation, Microsoft a fréquemment cherché à établir des monopoles propriétaires, avant d'étendre son hégémonie dans de nouveau marchés adjacents ». Et Google de continuer en envisageant le pire : « L'acquisition de Yahoo par Microsoft, malgré son historique de violations juridiques, lui permettra-t'il d'étendre ses pratiques non concurrentielles dans le domaine des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation à l'Internet ? ».
Google note du reste que la combinaison Yahoo ! + Microsoft va donner à la nouvelle entité une part de marché écrasante dans le domaine de la messagerie instantanée ou dans celui du webmail. Google termine son communiqué en concluant qu'il reste du temps, beaucoup de temps, pour étudier convenablement toutes ces questions.
Mise à jour : Microsoft vient de répondre au communiqué de Google. Brad Smith, conseiller général de Microsoft, indique que la combinaison Yahoo ! + Microsoft vise à créer un marché plus compétitif en établissant le numéro deux de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne. Microsoft rappelle que Google est aujourd'hui le moteur de recherches dominant et la compagnie de publicité dominante sur le Web. D'après Brad Smith : « Google a amassé 75% des revenus des recherches subventionnées à travers le monde. Selon diverses études, Google dispose de plus de 65% de parts de marché aux Etats-Unis et 85% en Europe. La combinaison Yahoo ! + Microsoft n'aurait de son côté que 30% de parts de marché combinées aux Etats-Unis et 10% en Europe. ». Microsoft se dit enfin ouvert, prêt à innover et à protéger la vie privée sur le réseau des réseaux.