Le fabricant , célèbre pour ses solutions de stockage Zip, a envoyé à certains intégrateurs OEM, pour évaluation, les premiers prototypes de sa nouvelle solution de stockage baptisée RRD pour Removable Rigid Disk.
Cette solution devrait permettre de stocker pas moins de 35 Go de données sur des cartouches propriétaires qui seront produites par Iomega, ExcelStor ou TDK. En mode compression ces cartouches pourront même stocker jusqu'à 70 Go de données.
Iomega espère que cette solution sera notamment employée par les entreprises pour remplacer les traditionnelles sauvegardes sur bandes.
Pour cela Iomega a fait savoir que le RDD offrira des performances dignes d'un disque dur pour un coût nettement inférieur aux autres solutions de stockage concurrentes, Iomega n'a toutefois pas encore annoncé le moindre prix.
Les premiers produits compatibles RRD devraient, si tout va bien, être disponibles début 2004. Espérons pour Iomega que le RDD leur permettra de redresser la barre, puisque la firme a vu ses ventes baissées de 30% ces derniers trimestres et a annoncé le licenciement de 200 personnes le mois dernier.