Avec un unique modèle affichant 8 Go de mémoire Flash, l'iPhone d'Apple ne paraissait pas à même de répondre aux besoins des amateurs les plus férus de stockage. Apple devait donc logiquement finir par proposer une déclinaison de son téléphone mobile affichant une capacité supérieure. C'est désormais chose faite, avec l'apparition sur l'Apple Store américain d'un iPhone équipé de 16 Go de mémoire Flash (soit environ 14,3 Go disponibles), commercialisé 499 dollars. En France, l'iPhone 16 Go sera proposé à la vente dans les prochains jours chez l'opérateur Orange, au prix de 499 euros.
Les autres opérateurs européens qui commercialisent l'iPhone, à savoir O2 en Grande Bretagne et T-Mobile en Allemagne, devraient également profiter de cette nouvelle version.
Dans le même temps, Apple double également la capacité maximale de stockage de son baladeur à écran tactile, l'iPod Touch, qui profite donc maintenant d'une version 32 Go. Celle-ci sera très prochainement disponible en France, au prix de 469 euros, contre 499 dollars sur le sol américain. « Pour certains utilisateurs, il n'y a jamais assez de mémoire », justifie Greg Joswiak, vice président Apple en charge de la promotion de l'iPhone et de l'iPod.
L'augmentation de la capacité est la seule différence entre ces nouveaux modèles et les précédentes versions des deux appareils. Bien qu'attendue de pied ferme par certains utilisateurs à qui les débits de l'Edge paraissent insuffisants pour pleinement profiter de l'iPhone, la connectivité 3G n'est pas au programme de cette révision.