Plutôt que d'utiliser des points d'intérêt via les bases de données fournies par le partenaire cartographique de l'éditeur, en l'occurence , ALK proposera en effet un widget supplémentaire permettant d'interroger une base locale en ligne de type Windows Live Local ou PagesJaunes. Cela viendra donc enrichir les services Live jusque là proposés par la marque avec une possibilité de bénéficier d'une offre d'information trafic ou des bases de radars à jour.
Concrètement, il sera donc possible dans les prochaines semaines d'utiliser une connexion Internet mobile pour rechercher dans son environnement proche des éléments généralement non référencés par les bases de POI, des pharmacies aux médecins en passant par des supérettes locales par exemple. Pour ce faire, c'est un nouveau menu dans CoPilot 7 qui sera proposé et qui permettra d'interroger une base distante. Le nom du partenaire de l'offre n'est pas à cette heure connu mais le service sera proposé gratuitement pour l'utilisateur final (hors frais de connexion data).
Une fois les réponses du service web téléchargées, elles seront adaptées à une navigation dans le logiciel GPS en prenant en compte leur proximité, une carte numérique les référençant étant alors proposée. Il suffira enfin de cliquer sur la réponse de son choix pour démarrer une navigation avec ou sans étapes associées. Un service intéressant qui tente de montrer la pertinence des offres hybrides à la fois off et on board, pour le plus grand plaisir des opérateurs mobiles. Pour le grand public en revanche, il faudra attendre une prochaine version du service pour bénéficier d'une recherche locale sans utiliser de trafic data en téléchargeant de son domicile des points locaux de son adresse de destination.