Linus Torvalds, à l'origine du système et noyau Linux a été invité lors d'une conférence à donner son avis concernant les systèmes modernes que sont Mac OS X et Windows Vista. Le célèbre développeur ne s'est pas fait prier : « je ne pense pas qu'il soit aussi mauvais l'un que l'autre. Leopard est un bien meilleur système », mais les louanges de Torvalds accordés au système d'Apple se sont arrêtés là. En effet, il a ensuite enchaîné en ajoutant que : « sur certains points OS X est moins bien conçu que Windows. Pour le développement, le système de fichier de Mac OS X (HFS+) c'est un non-sens absolu, ça fait peur ! ». Voilà qui est dit !
Par ailleurs, Linus Torvalds n'apprécie pas trop tout le tapage qui entoure la sortie d'une nouvelle version des systèmes d'exploitation populaires qui met en scène un marketing massif. Il a aussi précisé « qu'un système doit être le plus transparent possible pour l'utilisateur. Pour Microsoft et Apple, c'est surtout une façon de contrôler entièrement l'environnement informatique ... de forcer les utilisateurs à mettre à jour leurs applications et leurs ordinateurs / périphériques ».
Il s'est toutefois félicité de voir que des fabricants s'intéressent de près à Linux et a cité en exemple le projet OLPC et l'Eee PC d'Asus.