L'Europe prépare sa cinquième Journée pour un Internet plus sûr. Organisée le 12 février 2008 par InSafe, réseau co-financé par la Commission européenne, cette journée sera l'occasion de sensibiliser l'opinion publique à la sécurité informatique, de rappeler que la protection des mineurs est une priorité et, enfin, de rassurer ceux qui évitent d'acheter en ligne.
« A l'ère numérique où nous vivons, savoir éviter les pièges de la navigation en ligne est une compétence utile que tous, les jeunes en particulier, devraient acquérir. C'est pourquoi nous devons faire circuler le message d'une utilisation plus sûre de l'Internet », a souligné Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias.
Selon les chiffres communiqués ce vendredi par Eurostat, 1 internaute sur 8 au sein de l'UE déclare ne pas faire d'achats en ligne par crainte de problèmes de sécurité. Toutefois, 30% des 16 à 74 ans ont commandé des biens ou des services sur Internet en 2007, contre 24% en 2005. Sans surprise, les internautes installés dans les pays du Nord de l'Europe sont les plus enclins à acheter en ligne : Danemark et Pays-Bas (55% d'acheteurs en ligne), Suède et au Royaume-Uni (53% chacun). Les plus faibles taux ont été enregistrés en Bulgarie et en Roumanie (3% chacun). Concernant les opérations bancaires en ligne, la part des internautes utilisateurs de ces services est passée de 38% en 2006 à 44% en 2007 au sein de l'UE. L'an dernier, cette part était la plus élevée en Finlande (84%), en Estonie (83%) et aux Pays-Bas (77%). On retrouve à la traîne le Bulgarie (5%) et la Roumanie (7%), mais également la Grèce (12%).
Enfin, en terme d'attaques informatiques, un quart des internautes de l'UE des 27 déclarent avoir été victimes d'un virus avec pour conséquence une perte de temps, au mieux, de données, au pire. Les attaques de virus ont été les plus fréquentes en Lituanie, en Slovénie et à Malte.