Des blogueurs aux citoyens reporters, la communauté du web 2.0 s'agrandit ! Après 4 mois d'essai sur Lyon avec 500 bêta-testeurs, le site de quartier Voisineo a publiquement été lancé lundi. Il ne s'agit pas d'un site d'informations locales éditées par les internautes, à la manière de Citizenbay, mais d'un réseau social de proximité.
Heaven, de son côté, s'attaque aux dérives des blogueurs. L'agence conseil en marketing en ligne a annoncé, hier, la création d'une charte de bonne conduite pour « blogueurs influents ». L'agence a convié, début février 2008 lors d'une table ronde, une quinzaine d'entre eux (Fubiz.net, Le Journal du Geek...) pour établir les premiers concepts de cette charte : respect, confidentialité, encouragement à la restitution des produits, etc. « Pour nous, il est important de ne tromper ni nos clients, ni les blogueurs. Avec cette charte, tout le monde s'engage à travailler au mieux dans le respect et la confiance de chacun », affirme dans un communiqué Arthur Kannas, directeur et co-fondateur de l'agence Heaven.
C'est effectivement la confiance qui guide l'univers participatif du web, le wiki Kronobase, n'en est qu'un exemple. Initialement mis en ligne en avril 2006, ce projet désormais disponible en version éprouvée, s'attache a construire, de manière collective, une mémoire commune à l'humanité. Pour ce faire, une quinzaine d'historiens-référents se met progressivement en place pour valider la base d'événements proposés par les contributeurs. Par ailleurs, un comité scientifique composé d'universitaires et présidé par Fabrice d'Almeida (CNRS/IHTP) conseille le projet sur ses grandes orientations.