Cmatélépublique blogue pour France Télévisions

Matthieu Dailly
Publié le 13 février 2008 à 11h27
00880300-photo.jpg
Parallèlement à l'organisation d'une manifestation de défense des chaînes publiques et de leur modèle publicitaire mercredi à Paris, l'intersyndicale de France Télévisions a lancé, le 2 février dernier, le blog Cmatélépublique. Site collectif, celui-ci s'adresse à tous ceux « qui se sentent concernés par les menaces de démantèlement de France Télévisions », selon le communiqué de l'intersyndicale*.

L'annonce du Président Sarkozy en faveur de la supression de la publicité sur les chaînes télévisées publiques, inquiète les salariés du groupe. Ces derniers craignent une coupe drastique des budgets. D'après l'intersyndicale, cette proposition présentée en janvier « remet en cause le financement du service public de l'audiovisuel et par conséquent ses emplois, son périmètre et ses missions ».

De son côté, le gouvernement français s'est engagé à compenser « intégralement » ce manque à gagner de 800 millions d'euros par an, par une taxe sur les chaînes privées (qui verraient leurs revenus publicitaires augmenter) et sur le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles et fournisseurs d'accès Internet. Une proposition qui peut satisfaire les actionnaires de TF1 et M6, mais que rejette les opérateurs et les FAI. A ce jour, l'audiovisuel public est financé par la publicité et le produit de la redevance (2,3 milliards d'euros en 2006) auquel s'ajoutent 500 millions d'euros provenant du budget général de l'Etat.

Prochain épisode le 27 février 2008, lors du conseil d'administration extraordinaire de France Télévisions.

Intersyndicale : CFDT, FO, CFTC, Sud, SNRT-CGT, SNJ-CGT, SNJ, CSA, SITR, SRCTA-UNSA.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles