Lorsque NVIDIA a lancé son architecture GeForce FX certaines voix se sont élevées arguant que le GPU ne respectait pas correctement les spécifications de DirectX 9.0 en utilisant des précisions de couleur différentes. Hélas à cette époque aucun logiciel de test ne permettait de mettre en exergue les performances de l'architecture NV3x lorsqu'il s'agit de traiter des Pixel Shaders 2.0. L'arrivée de 3DMark 2003 n'a pas réellement mis fin à cette situation du fait de la mise en place d'optimisations diverses et variées flouant totalement la crédibilité du test...
Aujourd'hui les jeux DirectX 9.0 commencent à apparaître et avec eux on peut se faire une idée plus précise des capacités en matière de Pixel Shaders de la famille GeForce FX. Beyond3D a été l'un des premiers sites à réaliser un test avec Tomb Raider Angel Of Darkness montrant que les performances allaient du simple au double en passant du GeForce FX 5900 Ultra au Radeon 9800 Pro. Pire le jeu n'active d'ailleurs pas toutes les options DirectX 9.0 lorsqu'il est éxécuté sur des machines utilisant des solutions NVIDIA. On notera également que les Drivers 44.23 réduisent assez dramatiquement la qualité graphique sous Tomb Raider en rendant certaines textures floues.
Aujourd'hui Valve a dévoilé les performances obtenues sous Half Life 2. Les résultats sont affligeants : en 1024*768 une Radeon 9800 Pro obtient un score de 60 FPS contre seulement 30 pour une GeForce FX 5900 Ultra et 12 pour une GeForce FX 5600 Ultra alors que le Radeon 9600 Pro décroche un score de 49fps. Au vu de ces performances Valve a du développer un mode spécial pour les architectures NV3x qui permet de réhausser les performances décrochées par les Processeurs NVIDIA pour que le jeu soit jouable. Avec ce mode, qui combine différentes précisions de couleur, le GeForce FX 5900 Ultra obtient un score supérieur à 50fps alors que le GeForce 4 Ti4600 s'octroie environ 43fps. Ultime ironie Valve conseillerait de faire tourner Half-Life 2 en mode de compatibilité DirectX 8.1. Décidément NVIDIA a du souci à se faire...
Notez que l'arrivée prochaine des Detonator 50 pourrait éventuellement changer la donne si NVIDIA se décide à revoir certains mécanismes de fonctionnement de ses pilotes.