Après avoir développés les graveurs multiformats, les fabricants concentrent désormais leurs efforts pour mettre au point des graveurs capables d'inscrire des données sur deux couches pour stocker pas moins de 8.5 à 9.4 Go de données.
La DVD+R alliance et plus précisement Philips et Verbatim auraient visiblement fait des progrès important dans cette technologie qu'ils ont baptisé DVD+R 9. Ils auraient notamment réussi à produire des graveurs DVD et des medias DVD double couche qui seraient compatibles avec un grand nombre de lecteurs DVD déjà disponibles.
Sachez également que Pioneer souhaite aussi employer cette technologie pour le format propriétaire qu'il a adopté : le DVD-R.
Selon les premières estimations, les premiers graveurs DVD double couche pourraient être annoncés pendant le premier semestre 2004. Mais on peut craindre que les prix de ces nouveaux graveurs et de ces nouveaux médias soient très élevés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails techniques employées par ces graveurs du futur, vous pouvez télécharger ce powerpoint.