Google, qui fête ses 25 ans, possède des bureaux et des installations dans le monde entier, comme témoins de son développement XXL sur un quart de siècle. Vous allez voir, certains ne manquent pas d'originalité.
Parce qu'on n'a pas tous les jours 25 ans, Google nous rappelle ce mercredi 27 septembre 2023 que le moteur de recherche lancé par Larry Page et Sergey Brin a depuis bien grandi, et cela vaut à l'entreprise quelques originalités architecturales physiques. Clubic vous embarque pour un petit tour du monde à la recherche des plus belles pépites de la firme de Mountain View.
Google connecte ses bureaux à la nature
Commençons notre world trip à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Sur place, l'entrée du siège de Google est symbolisée par une installation artistique réalisée par des femmes artisanes issues de communautés voisines. On peut y lire « Howzit », ce qui signifie « Comment allez-vous ? » en argot sud-africain.
Petite précision : les créatrices ont utilisé quelque 46 kilomètres de perles pour construire cette magnifique pièce.
Vous connaissez les fameuses couleurs qui aident à représenter le logo de Google : le bleu, le rouge, le jaune et le vert. L'entreprise s'en est inspirée pour installer dès 2010 des ruches autour de son siège mondial, le Googleplex californien.
Outre la protection des abeilles, sachez que le miel produit profite aujourd'hui aux cuisines de Google. Mais surtout, les « Googlers » salariés de la société contribuent à maintenir ces ruches et à récolter le miel. Un bonheur pour les passionnés.
Rendons-nous au Brésil maintenant, où le bureau de Belo Horizonte « amène l'extérieur à l'intérieur ». On y retrouve une végétation indigène du biome du Cerrado, qui possède la particularité d'être le deuxième plus grand biome du Brésil après… l'Amazonie.
À l'intérieur, on retrouve plus de 360 orchidées, et le processus de culture aide l'entreprise à surveiller la qualité de l'air du bureau. Les niveaux de qualité sous-optimaux sont en effet liés à l'infestation des plantes. Une fois les orchidées arrivées à maturité, elles sont offertes aux communautés voisines, puis remplacées par de nouveaux plants.
Le saviez-vous ? Google possède un bureau dans un désert. Et il se trouve à Dubaï, aux Émirats arabes unis, où pour faire écho aux dunes de sable, les concepteurs ont fait le choix d'utiliser la couleur bronze un peu partout, en ayant offert au mur de réception une structure en forme de vague.
Cela fait déjà 5 ans que Google a ouvert son centre de recherche sur l'intelligence artificielle à Accra, au Ghana, le premier du genre sur le continent africain. Sur place, on y trouve des laboratoires de recherche dont les travaux peuvent par exemple aider à cartographier des bâtiments et endroits éloignés afin de leur fournir une meilleure électricité.
Un mélange d'Histoire et de modernité
Retournons à Mountain View, sur le campus de Bay View de Google, dont le toit est célèbre dans toute la région. Ce dernier abrite en effet 90 000 panneaux solaires, qui constituent une verrière solaire en écailles de dragon. Elle permet de fournir l'électricité pour l'intérieur du gigantesque bâtiment ou d'être collectée pour d'autres usages, sous forme d'énergie durable.
Vous aimez les énigmes, vous êtes curieux ? Alors, vous devriez aimer le siège Google de Montréal, d'ailleurs tout récent, puisqu'il a ouvert en 2021. Derrière le bureau qui fait office de réception est suspendue une œuvre de Karen Desparois. Cette artiste locale fait appel à la géométrie comme principe d'organisation.
Mais cette œuvre est en fait un easter egg, une énigme que les visiteurs et les employés sont invités à résoudre. Ces petits secrets cachés sont une spécialité de l'entreprise.
Le siège taïwanais de Google vaut aussi le détour ! Il abrite le plus grand centre d'ingénierie hardware de la firme en dehors des États-Unis. Le bureau de Taïwan, qui a ouvert ses portes en 2006, ne comptait à l'origine… qu'un seul employé ! Depuis, plusieurs autres sites ont été ouverts sur place.
Évidemment, nous n'aurions pas pu vous proposer cette visite sans une pointe de chauvinisme. Récemment ouvert au public pour les Journées du patrimoine, l'immeuble qui abrite les bureaux de Google en France, avec ses faux airs d'Élysée, a été bâti dans les années 1800.
Avant d'être occupé par les Googlers, il s'agissait d'un hôtel, l'hôtel de Vatry plus particulièrement. Le bâtiment fut ensuite vendu à une compagnie ferroviaire, dont on trouve encore les vestiges à l'intérieur, sur les plafonds notamment.
Achevons notre world tour en quittant la Terre, une fois n'est pas coutume. Ce que vous voyez juste en dessous fait partie des plans de conception pour le bureau du GCHEESE, longtemps retardé. Le GCHEESE (qui prête à sourire), désigne la « Google Copernicus Hosting Environment and Experiment in Search Engineering », le premier bureau de Google sur la Lune. Vous ne rêvez pas.
À l'origine, le géant rêvait d'une ouverture en 2007. Mais malgré ce léger retard, vous en conviendrez, il se murmure que Google serait toujours en train d'interroger des candidats pour ce fameux projet lunaire.