L'entreprise easyJet devient la première compagnie aérienne low-cost à obtenir une certification montrant qu'elle a bien pris en compte les enjeux environnementaux.
La récompense ne fera pas complètement oublier l'été difficile que la compagnie a fait passer à ses clients notamment espagnols, mais easyJet a accueilli une bonne nouvelle à la rentrée, en recevant l'accréditation complète IATA IEnvA pour son système de gestion environnementale. Ce programme, initié par l'Association du transport aérien international (IATA), répertorie toutes les compagnies aériennes qui font état d'efforts notables en la matière.
easyJet prouve ses bonnes pratiques en matière environnementale
L'entreprise britannique easyJet a donc validé la certification IATA IEnvA, un programme d'évaluation environnementale basé sur le volontariat, qui permet d'évaluer et d'améliorer, de façon indépendante, la gestion des questions environnementales d'une compagnie aérienne. Elle devient à ce titre la première compagnie low-cost au monde à obtenir cette certification, rejoignant d'autres compagnies comme Air Canada, British Airways, Etihad Airways, Qatar Airways ou Turkish Airlines.
Le programme IEnvA est accessible à toutes les compagnies aériennes, même celles qui, comme easyJet, ne sont pas membres de l'IATA. Mondialement reconnu, ce dernier est destiné à améliorer la performance environnementale des transporteurs et est aujourd'hui conforme à la norme internationale du système de gestion environnementale ISO 14001.
Durant l'accompagnement, l'IEnvA fournit des conseils aux compagnies aériennes, aux services de restauration à bord, aux assistants au sol et aux services de maintenance d'avions. Cela pour les aider à identifier, gérer, surveiller et maîtriser leurs enjeux environnementaux, sur la durée et non pas juste le temps de l'évaluation, qui peut aller jusqu'à 24 mois.
Articles en plastique recyclés, uniformes durables… easyJet multiplie les initiatives
L'IEnvA engage les compagnies aériennes à traiter en permanence leur impact environnemental, ce qui comprend évidemment les émissions directes de carbone issues des vols de ses appareils, mais aussi l'impact environnement plus global. À ce titre, la firme a rappelé son objectif de diminuer de 35 % ses émissions de carbone d'ici 2035, avec le zéro carbone net d'ici 2050.
easyJet a par exemple éliminé plus de 36 millions d'articles en plastique à usage unique utilisés sur ses vols (une source de gaspillage impressionnante encore aujourd'hui beaucoup trop sous-estimée dans le domaine de l'aéronautique). L'entreprise s'assure que tous les déchets résiduels soient recyclés autant que possible, et précise rechercher des solutions encore plus performantes.
La compagnie a aussi équipé son personnel naviguant de nouveaux uniformes, fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. 45 bouteilles suffisent à composer un uniforme. Au cours des cinq prochaines années, easyJet indique que cette mesure pourrait permettre d'éviter que 2,7 millions de bouteilles en plastique ne tombent dans les océans ou ne finissent dans des décharges.