© easyJet
© easyJet

Des problèmes informatiques ont gâché ce début de week-end de l'Ascension pour easyJet et ses clients.

Le week-end de l'Ascension commence mal pour les voyageurs qui avaient réservé un vol avec easyJet.

Les aéroports de Nice et de Lyon très touchés par les annulations de vol

La compagnie aérienne a annulé 200 vols sur le continent européen ce jeudi 26 mai, premier jour du pont de l'Ascension, un week-end prolongé de quatre jours particulièrement chargé au niveau des transports.

La compagnie aérienne a été victime d'une panne informatique qui l'a empêchée d'assurer la totalité des vols prévus ce jour, causant le chaos dans certains aéroports. En France, Nice et Lyon ont notamment été concernés par toutes ces annulations.

easyJet avait dans un premier temps communiqué l'annulation des vols dont le départ était prévu entre 13 et 15 h. Mais les perturbations ont duré durant tout l'après-midi, et les autres vols ont été touchés par ceux qui avaient été supprimés plus tôt.

De nombreux voyageurs prévenus au dernier moment de l'annulation de leur vol se sont retrouvés sans possibilité de partir. La compagnie s'est excusée et a fait savoir que les individus concernés pouvaient demander des dédommagements « prévus dans la réglementation », sous-entendant qu'elle ne prévoit pas non plus de mettre en place un système de prise en charge spécifique à cet incident.

Une situation compliquée, mais qui devrait s'améliorer

easyJet enchaîne les mauvaises nouvelles, puisqu'avant ce jeudi de l'Ascension noir pour la compagnie, celle-ci avait fait savoir qu'elle était contrainte de supprimer des sièges de ses avions A319 au Royaume-Uni pour pallier le manque de personnel disponible. Cette pénurie de main-d'œuvre l'avait déjà forcée à annuler des centaines de vols au cours des derniers mois.

Le dernier rapport financier publié par easyJet, qui concerne le semestre de septembre 2021 à mars 2022, reste néanmoins optimiste pour le futur. Malgré des pertes de 431 millions de livres sur la période, celles-ci se sont réduites de 21 %. De plus, le chiffre d'affaires a atteint 1,5 milliard de livres sur la dernière année fiscale (mars 2021 à mars 2022). La compagnie pense retrouver 90 % de sa capacité de transport au troisième trimestre et 97 % pour le quatrième par rapport à ses volumes de 2019.

Source : Le Monde