Des écouteurs qui offrent une conception Open Ear, mais qui n’utilisent pas la conduction osseuse chère à l’entreprise Shokz. Ils offrent jusqu’à 7 heures d’autonomie avec une charge.
L’entreprise Shokz, leader des casques à conduction osseuse et anciennement appelée AfterShokz, présente de nouveaux écouteurs : les OpenFit. La société sort de son domaine de prédilection, puisque contrairement aux OpenRun Pro par exemple, ces écouteurs n’utilisent pas la conduction osseuse. En effet, ce sont des haut-parleurs de type conducteur d'air.
Confort… et stabilité ?
Ces OpenFit restent des écouteurs avec une conception à oreilles libres. Ils prennent la forme d’un crochet en tour d’oreille. Shokz précise que « celui-ci est attaché à un coussin d’oreille posé au-dessus du conduit auditif ».
Afin de garantir le confort même en cas de port prolongé et une adaptation à toutes les formes d’oreille, le noyau du coussin d'oreille est composé d’une double couche de silicone liquide. Le système de crochet d’oreille (qui passe par-dessus le pavillon de l’oreille) intègre une mémoire flexible de 0,7 mm. L’ensemble du dispositif pèse seulement 8,3 grammes (l’étui de chargement pèse 57 grammes).
Pour les plus sportifs, Shokz assure qu’il est possible de courir et même de sauter sans craindre de perdre les écouteurs.
Fonctionnalités et technologies audio
Au sujet de l’aspect sonore, l’OpenFit mobilise un haut-parleur de 18 x 11 mm. Naturellement, le concept d’oreilles libres permet à l’utilisateur de rester en contact avec le monde extérieur. Cette caractéristique est renforcée par une traditionnelle technologie AI Call Noise Cancellation (annulation du bruit environnant par l’IA).
En matière d’acoustique, la marque promet une qualité audio « premium » grâce à sa technologie DirectPitch (elle a pour fonction de gérer l’équilibre entre aigus, médiums et basses). L’algorithme propriétaire Shokz OpenBass se charge d’améliorer les basses fréquences. Enfin, l’application Shokz propose des modes d'égalisation prédéfinis, mais aussi personnalisables. Par ailleurs, notez que la lecture audio et les appels peuvent être contrôlés directement via les pavés tactiles intégrés à l’oreillette.
Pour l’aspect purement technique, Shokz renseigne une réponse à la fréquence de 50 Hz - 16 kHz, une bande de fréquence 2402 MHz - 2480 MHz et une sensibilité du haut-parleur de 95,5 dB. La connexion s’effectue en Bluetooth 5.2.
Jusqu’à 7 heures d’autonomie
Concernant la batterie et l’autonomie, les écouteurs ont une batterie 58 mAh, l’étui de chargement, de 600 mAh. La société promet jusqu’à 7 heures d’écoute avec une seule charge pour les écouteurs, et jusqu’à 28 heures avec le boîtier de chargement. De plus, la fonctionnalité de charge rapide permet 1 heure d’écoute en 5 minutes de charge.
Pour finir, précisons que les écouteurs sont certifiés IP54 et couverts par deux ans de garantie. Ces OpenFit sont disponibles dès à présent en deux coloris, noir ou beige et ils coûtent 199,99 euros.
Source : Shokz