airbnb-logo.jpg

De nombreux utilisateurs de l’application Airbnb ont reçu une notification très tôt le matin (aux États-Unis), totalement anodine. Petite blague d’un développeur ou simple erreur, le mystère reste entier.

En milieu de semaine dernière, mercredi précisément, votre smartphone Android s’est peut-être illuminé avec une notification émanant de l’application Airbnb disant : « Test dev ». Pas d'inquiétude ou d'orgueil à en tirer : vous n’avez ni été choisi pour un test spécial, ni été piraté. C’était un simple bug.

© Airbnb
© Airbnb

Un évènement relayé sur Twitter

Certains utilisateurs ayant reçu la notification se sont empressés de partager cet évènement clef de leur existence sur Twitter. La plupart des notifications ont été envoyées très tôt dans la nuit de mercredi matin, aux alentours de 3 ou 4 heures du matin à l’heure du Nord-est américain, soit entre 9 et 10 heures dans l’Hexagone. À l’évidence, elle a été adressée à un grand nombre de personnes.

Les plus téméraires – ou les plus inconscients – qui ont osé cliquer sur cette alerte « Test dev » n’ont hélas pas eu droit à la moindre surprise : elle renvoyait prosaïquement sur la page d’accueil de l’application Airbnb, sans autre extravagance ou récompense.

Des excuses, mais pas d’explications

Elle Wyve, porte-parole de Airbnb, a présenté ses excuses aux utilisateurs de l’application : « Une notification push a été envoyée par erreur aux utilisateurs Android de l'application Airbnb, et nous enquêtons sur la façon dont cela s'est produit. Les utilisateurs qui ont reçu la notification peuvent l'ignorer en toute sécurité, et nous nous excusons sincèrement pour tout désagrément que cela a pu causer ».

Il est probable que cette notification ait simplement été envoyée accidentellement par un développeur travaillant sur l'application. Ce dernier a sans doute choisi par mégarde un mauvais canal de l’application pour ses tests. Au moins, ce test-ci a fonctionné.

Bon, vous en conviendrez, cet incident n’avait rien de dramatique. Et si vous décidez de désactiver les notifications d'une application sur Android, mais que vous ne savez pas comment faire, suivez le guide.

Source : 9to5Google