Alexa Guard surveille désormais votre maison

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 décembre 2018 à 14h44
Amazon Echo famille.jpg

Amazon permet de transformer son enceinte Echo en détecteur de bruit. Alexa Guard peut également contrôler automatiquement vos équipements domotiques et simuler de l'activité dans votre logement.

Alexa ajoute une nouvelle corde à son arc. L'assistant vocal se transforme en système de détection de bruit suspect dans la maison. Le service s'appelle Alexa Guard et est actuellement en cours de déploiement pour tous les utilisateurs résidant aux États-Unis.

Echo, gardien de votre maison en votre absence

La fonction s'active très simplement d'une simple commande vocale « Alexa, je pars ». L'enceinte se met alors à écouter en permanence l'activité de la pièce pour repérer un bruit de vitre cassée, le son d'une alarme ou une activité suspecte. Si l'enceinte est alertée par un son inconnu, elle envoie une notification à son propriétaire sur son smartphone. Echo permet également d'écouter un fichier audio enregistré pour reconnaître l'origine du son.

Alexa peut simuler votre présence et gérer la maison comme une grande

Alexa Guard peut également durant l'absence de son propriétaire piloter de manière automatique les objets connectés de la maison. A certaines heures programmées, Alexa peut ouvrir et fermer les volets, les lumières et simuler de l'activité dans la maison afin de duper les cambrioleurs. Les réglages se déroulent également dans l'application Alexa, qui propose tous les accessoires domotiques connectés à l'assistant et différents paramètres à configurer selon ses habitudes quotidiennes.

Pour l'instant seules les enceintes Écho de dernière génération supportent la fonction Alexa Guard. Amazon indique qu'elle sera étendue à plusieurs modèles plus anciens dans les prochains mois.

Source : CNet
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
KlingonBrain

Pour les systèmes d’alarme, rien ne vaut le DIY.

Par définition, tout système de sécurité distribué à grande échelle finira par être bien connu des cambrioleurs qui trouveront toujours comment le repérer et le neutraliser.

toinouflette

Du moment que c’est “machins” ne sont pas achetés, il n’y a pas d’atteinte à la vie privée…

Romi_Yunka_1_1

Ce même objet qui peut piloter d’autres équipements connectés, ce même objet qui nous écoutent en permanence et qui par ailleurs peut nous voir aussi, si des caméras sont installés dans la maison ou l’extérieur, ce même objet distribué par Amazon connu pour passer des contrats en douce avec Facebook pour le tracking qui lui même Facebook à accès à vos SMS, localisation etc … En plus d’avoir un smartphone qui sait tout de vous y’a des gens qui paient un objet pour être espionné à 100%, à ce niveau là je n’appelle plus ça de l’espionnage si les gens le savent et sont tout à fait conscient mise à part s’ils sont naïf mais dans ce cas la ça devient grave de croire que c’est juste un “assistant” … Y’a des gens vraiment courageux pour acheter ce genre de choses tout de même. Et n’aller pas croire que les objets comme Alexa ou Google Home se “réveil” parce que vous dîtes “Alexa” ou “Ok Google” ces objets sont remplis de fail de sécurité et n’importe qui peut récolter les informations que vous envoyer sur leurs serveurs et dire qu’on vend ça comme si c’était la grande révolution du numérique, mais quel blague …

ioman_1999

Les commentaires sont de plus en plus déplorables tellement ils reflètent l’archaïsme moyen.
Si vous ne voulez pas des nouvelles technos, éclairez vous à la bougie et chassez votre repas puis mangez-le dans votre maison troglodyte.
Vous serez certain que vos données ne seront jamais communiquées…

eddy72

Bravo ioman_1999, j’aurais pas dit mieux !

vincent83D

Je suis le seul à être choqué par le titre putaclic de l’article ? Non Alexa ne surveille pas nos maisons car c’est uniquement aux Etats Unis et le stagiaire qui a écrit cet “article” n’est pas fichu d’avancer une date pour la France.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles