En novembre dernier, Microsoft proposait Alexa, l'assistant personnel d'Amazon, sur le Microsoft Store US. Il aura fallu attendre ce mois de mai pour qu'une première update fasse son apparition sur Alexa pour Windows 10. Elle apporte une fonctionnalité attendue : le fonctionnement en arrière plan.
Pour l'heure encore inaccessible en France, l'app Alexa a fait son arrivée sur le store américain dédié à Windows 10 il y a quelques mois. Or, jusqu'à présent il était nécessaire de cliquer sur une touche pour lancer l'écoute d'Alexa sur Windows 10 et ainsi formuler une requête à voix haute. Désormais, il est possible d'utiliser l'assistant personnel sans avoir à cliquer sur quoi que ce soit. Revers de la médaille, l'IA d'Amazon reste à l'écoute en permanence pour être déclenchée vocalement... ce qui ne plaira pas à tous les utilisateurs.
Amazon fait un pas de plus envers les utilisateurs de Windows 10
La firme de Jeff Bezos indique toutefois qu'il est possible de désactiver ce mode de fonctionnement (activé par défaut avec la mise à jour) pour revenir sur une touche spécifique à presser pour activer l'écoute. L'ancienne expérience est donc à portée de clic.Cette nouveauté intervient alors que Microsoft annonçait dernièrement de nouvelles fonctionnalités pour Cortana, son propre assistant personnel. Un assistant personnel que Microsoft a toutefois du mal à imposer aux utilisateurs de Windows 10 et, plus généralement, de ses services. En mars dernier, la firme de Redmond tuait par exemple le bot Cortana intégré à Skype pour le remplacer... par Alexa.
Source : Neowin