Alexa Conversations, le nouvel outil d'Amazon pour améliorer le dialogue avec l'assistant personnel

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 juin 2019 à 09h04
Amazon Alexa

Basée sur l'intelligence artificielle, Alexa Conversations représente une nouvelle approche et permet aux développeurs de construire les skills avec un codage minimal.

Amazon a profité de la conférence re:MARS de Las Vegas, un événement autour de l'intelligence artificielle au sein de la robotique, de l'espace et de l'automatisation, pour présenter, mercredi 5 juin, une toute nouvelle approche basée sur ce que l'on appelle le deep learning (l'apprentissage profond). Cette dernière permettra, à terme, d'optimiser les interactions entre Alexa et ses utilisateurs.

Trois fois moins de lignes de code nécessaires

Alexa Conversations, c'est son nom, est un ensemble d'outils qui permet aux développeurs de créer « des expériences vocales naturelles », des skills (compétences), en se livrant à moins d'efforts puisque moins de lignes de codes sont nécessaires qu'auparavant. Le nombre de lignes de code nécessaires pour créer des applications locales passerait ainsi de 5 500 à 1 700 lignes, selon la firme. Pour le moment, Conversations est disponible pour les développeurs américains en version preview.

Grâce à l'outil, il est possible de créer des dialogues plus naturels au sein d'une même skill, et de faire intervenir, à terme, plusieurs skills durant une même conversation. Les interactions ne sont ainsi plus basées sur des schémas stricts écrits à l'avance.

Le deep learning pour anticiper et favoriser l'interaction avec l'utilisateur

Dans les faits, les développeurs peuvent fournir à l'API des exemples de dialogue et des actions à réaliser en même temps que l'accès aux fonctionnalités de leurs skills. Ensuite, et grâce au deep learning, Alexa Conversations prend en compte l'ensemble des données et les associent à l'historique des discussions pour prédire l'action ou l'étape suivante de la discussion.

L'outil est capable « de gérer plusieurs flux de travail utilisateur, de prendre en charge les entrées naturelles de l'utilisateur (telles que des informations ou des corrections hors séquence), de corriger les erreurs de transaction commerciales courantes et de recommander de manière proactive des fonctionnalités supplémentaires de l'API », précise Amazon, qui espère que l'outil incitera davantage les utilisateurs à discuter avec leur assistant personnel.



Source : Developer Amazon
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles