Basée sur l'intelligence artificielle, Alexa Conversations représente une nouvelle approche et permet aux développeurs de construire les skills avec un codage minimal.
Amazon a profité de la conférence re:MARS de Las Vegas, un événement autour de l'intelligence artificielle au sein de la robotique, de l'espace et de l'automatisation, pour présenter, mercredi 5 juin, une toute nouvelle approche basée sur ce que l'on appelle le deep learning (l'apprentissage profond). Cette dernière permettra, à terme, d'optimiser les interactions entre Alexa et ses utilisateurs.
Trois fois moins de lignes de code nécessaires
Alexa Conversations, c'est son nom, est un ensemble d'outils qui permet aux développeurs de créer « des expériences vocales naturelles », des skills (compétences), en se livrant à moins d'efforts puisque moins de lignes de codes sont nécessaires qu'auparavant. Le nombre de lignes de code nécessaires pour créer des applications locales passerait ainsi de 5 500 à 1 700 lignes, selon la firme. Pour le moment, Conversations est disponible pour les développeurs américains en version preview.Grâce à l'outil, il est possible de créer des dialogues plus naturels au sein d'une même skill, et de faire intervenir, à terme, plusieurs skills durant une même conversation. Les interactions ne sont ainsi plus basées sur des schémas stricts écrits à l'avance.
Le deep learning pour anticiper et favoriser l'interaction avec l'utilisateur
Dans les faits, les développeurs peuvent fournir à l'API des exemples de dialogue et des actions à réaliser en même temps que l'accès aux fonctionnalités de leurs skills. Ensuite, et grâce au deep learning, Alexa Conversations prend en compte l'ensemble des données et les associent à l'historique des discussions pour prédire l'action ou l'étape suivante de la discussion.L'outil est capable « de gérer plusieurs flux de travail utilisateur, de prendre en charge les entrées naturelles de l'utilisateur (telles que des informations ou des corrections hors séquence), de corriger les erreurs de transaction commerciales courantes et de recommander de manière proactive des fonctionnalités supplémentaires de l'API », précise Amazon, qui espère que l'outil incitera davantage les utilisateurs à discuter avec leur assistant personnel.
#reMARS Announcement: Introducing Alexa Conversations, a new AI-based approach to conversation that lets developers build #AlexaSkills with minimal coding. https://t.co/EOFF1D3IAT
— Amazon re:MARS (@AmazonreMARS) 5 juin 2019
Source : Developer Amazon