Le marché du droit à polluer attaqué par des hackers

Olivier Robillart
Publié le 25 janvier 2011 à 11h35
Suite à des attaques répétées de hackers contre la Bourse européenne du carbone également appelée European Emissions Trading System (EU ETS), la Commission européenne a décidé de geler toutes les transactions. Pourtant, cette attaque n'est pas la première puisqu'une offensive similaire avait été réalisée en février dernier.

00A0000000118653-photo-pollution.jpg
La Bourse européenne du carbone est une plateforme sur laquelle les professionnels s'échangent des « droits à polluer ». Sur le principe du pollueur-payeur, chaque entreprise peut, si elle pollue peu, vendre ou échanger ses droits d'émission de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote...). Cette plateforme a donc été attaquée.

Dans les détails, cette bourse aurait subi de multiples attaques à base de phishing et de failles de type SQL. Pire, ces mêmes faits avaient déjà été recensés voilà presque un an. Cette fois, les hackers auraient dérobé la bagatelle de 28 millions d'euros grâce au vol de certains logins et identifiants. Ensuite, les pirates faisaient baisser le prix de certains droits afin de les racheter puis les revendre beaucoup plus cher. Une ristourne manigancée à leur avantage.

Du coup, les Etats européens ont pris la décision d'agir face au vol de plus de 2 millions de ces certificats, notamment l'Autriche, la Grèce, la République tchèque, la Pologne et l'Estonie, en bloquant temporairement cette bourse. Ils ont même fait le choix de renforcer la sécurisation de leurs accès au marché carbone.

La bourse du carbone doit rouvrir en principe ce 26 janvier pour les pays qui auront pris des mesures de sécurité suffisantes pour le rendre étanche, ont indiqué les responsables européens. Reste à savoir qui aura pris des mesures efficaces.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles