© Eutelsat
© Eutelsat

Le service de connexion satellitaire Nordnet, filiale d'Orange, indique que son partenaire Viasat a sans doute subi un piratage, coupant ainsi l'accès au satellite KA-SAT.

Dès le 24 février, qui coïncide avec le début de l'invasion de l'Ukraine déclenchée par la Russie, Nordnet, filiale française du groupe Orange qui distribue des services internet par satellite depuis 2008 en fixe et mobile, indiquait avoir rencontré un dysfonctionnement général sur le service de connexion par satellite KA-SAT, distribuant ses offres notamment à l'opérateur NordNet. Ce satellite de télécommunications, opérationnel depuis 2011, est la propriété de l'Américain Viasat, qui l'a repris, fin avril 2021, à l'historique Eutelsat.

Viasat, propriétaire du satellite KA-SAT, cible de cyberattaques

À partir du 24 février, des centaines, voire des milliers de clients ont indiqué être privés de connexion internet par satellite. Les ennuis ne s'arrêtent pas là, et le mardi 1er mars, Nordnet prenait de nouveau la parole pour livrer davantage d'informations.

« Certains de nos abonnés sont privés de connexion internet par satellite suite à un incident technique chez notre fournisseur Viasat », écrivait l'entreprise française, dont la déclaration qui fait écho chronologiquement à l'attaque par déni de service (DDoS) dont l'Américain Viasat a été victime.

C'est plus particulièrement le réseau européen KA-SAT qui a été touché, impactant ainsi l'Ukraine mais aussi plusieurs autres pays du Vieux Continent, dont la France. Rappelons qu'une attaque DDoS a justement pour but de fortement ralentir, voire de faire tomber un réseau, en le surchargeant de connexions.

Les clients de Nordnet privés d'internet par satellite, en raison d'un « cyber-événement » avéré

Il y a eu du nouveau en milieu de semaine. Mercredi 2 mars en soirée, Nordnet recevait de nouvelles informations du fournisseur Viasat, alors communiquées au million de clients de l'opérateur. « Viasat nous informe que l'interruption partielle de service sur son satellite KA-SAT pourrait être la conséquence d'un cyber-événement », écrivait l'entreprise, tout en indiquant mettre « tout en œuvre pour répondre et accompagner ses clients ».

Vous remarquerez le terme choisi, « cyber-événement », pour ne pas dire « cyberattaque ». S'il ne fait plus trop de doute qu'une attaque informatique soit la cause de cet arrêt des services, l'origine véritable n'est pas encore officialisée, même si nous savons désormais que l'infrastructure terrestre de KA-SAT, située en Ukraine, a été touchée. Nordnet promet toutefois de suspendre les factures des clients concernés, jusqu'à ce que ces derniers puissent retrouver une connexion digne de ce nom. D'autres fournisseurs de services par internet, parmi lesquels Bigblu et Eusanet, font aussi état de pannes ces derniers jours.

En temps normal, le satellite KA-SAT est censé être d'une capacité de 90 Gbit/s, avec une vitesse de téléchargement pouvant atteindre les 50 Mbit/s par connexion (Nordnet propose jusqu'à 100 Mbit/s pour ses clients). KA-SAT devrait davantage respirer prochainement, le lancement du trio de satellites ViaSat-3 étant initialement prévu pour cette année. Ses capacités cumulées devraient dépasser les 3 Tbit/s (1 Tbit/s par satellite), et atteindre les 100 Mbit/s en débit descendant pour l'utilisateur final.

Sources : Nordnet, Viasat