Cybersecurité

Mardi dernier, l'émission Touche pas à mon poste ! a dû être stoppée à cause d'un énorme bug technique. Le jour suivant, un "expert" en cybersécurité est invité sur le plateau pour expliquer ce mystère.

Mardi 8 mars dernier, la chaîne C8 a fait face à des bugs techniques qui ont impacté l'émission Touche pas à mon poste (TPMP). Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont dû arrêter l'émission face à cette situation inédite. Étaient-ils victimes d'une cyber-attaque ?

Du jamais vu pour l'équipe de Cyril Hanouna

C'est d'abord le programme 6 à 7 qui est impacté en premier par les problèmes techniques. Le compte Twitter de l'émission avait publié : « Suite à un problème technique, nous ne pouvons pas prendre le direct dans le 6 à 7. Toutes nos excuses, on se retrouve dans un instant avec Cyril Hanouna pour TPMP ».

C'est donc une rediffusion de TPMP qui est publiée à la place. L'équipe de Cyril Hanouna reprend le direct peu après, mais se retrouve obligée d'arrêter l'émission plus tôt, à cause de gros problèmes empêchant les téléspectateurs de suivre l'émission correctement.

Il s'agissait d'un problème au niveau de la régie, qui ne pouvait plus entendre les chroniqueurs et l'animateur. D'après les explications de Cyril Hanouna : « Deux cartes réseau ont cramé. La carte principale et la carte de remplacement ».

Alors incidents techniques ou cyber-attaque ?

Le jour suivant l'incident, Cyril Hanouna invite Idris Mousslie – expert en cybersécurité et gérant de Premlink.com – sur le plateau de TPMP pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.

Selon ce dernier : « C'est probable qu'il s'agisse d'une cyber-attaque même si c'est juste une carte son ou une carte réseau qui a été attaquée, on a très bien pu les faire surchauffer à distance ». De plus, de nombreuses autres plateformes ont signalé des bugs techniques le même jour, notamment Spotify, Facebook, Discord, TikTok, etc.

Même si ces incidents ne sont pas forcément liés, Idris Mousslie ajoute : « Moi je crois pas aux coïncidences. Vous avez quand même eu sur le plateau des invités en lien avec la Russie comme Sergueï (ancien espion du KGB ndlr), ça peut déranger les services russes qui ont des agents un peu partout dans le monde ». S'il semble affirmer qu'il s'agissait bien d'une cyber-attaque, il précise tout de même qu'il ne peut pour l'instant pas le prouver.

Source : Twitter