Le pirate des sites de préfectures serait identifié

Olivier Robillart
Publié le 18 janvier 2012 à 13h31
Selon les services de Police, le pirate connu sous le pseudonyme SaMo_Dz aurait bien été authentifié. Les autorités confirment qu'il s'agit bien d'un internaute agissant depuis l'Algérie.

00FA000003010976-photo-elections-regionales-drapeau.jpg
En aout dernier, les sites de 9 préfectures avaient été rendus indisponibles pendant plusieurs jours. Une cyber-attaque avait visé les sites des Hauts-de-Seine, des Deux-Sèvres, du Lot, du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Manche, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Côtes-d'Armor. A la place des traditionnels portails d'information, figuraient des pages mentionnant l'indisponibilité du service.

Citant une source proche du dossier, Le Parisien explique que ce pirate de 22 ans connu sous le pseudonyme SaMo_Dz serait bien l'auteur de ces attaques. Domicilié à Alger, il aurait opéré en prenant soin de masquer les traces de ses actes. Selon la police, il s'agirait « d'un spécialiste de l'outil informatique qui trouve des failles dans les accès aux bases de données renfermant les codes utilisateurs des administrateurs des sites Internet des préfectures. Une fois en possession de ces codes, il prend le contrôle des portails des préfectures avant de les défacer. »

Il aurait également revendiqué le défaçage d'environ 250 portails informatiques d'institutions, d'artistes ou même de clubs sportifs. Après avoir pris le contrôle d'un site, il en remplaçait la page d'accueil par des messages parfois à connotation politique. Malgré ces attaques, ses motivations profondes ne seraient pas encore clairement identifiées.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles