Europol a confirmé, mardi 27 juin, que le démantèlement de la puissante organisation EncroChat en 2020 avait conduit à arrêter plus de 6 500 personnes, outre la saisie de 900 millions d'euros.
Les chiffres, monstres, témoignent de l'ampleur d'EncroChat. Sous le coup d'une enquête en 2018 menée par les autorités françaises et néerlandaises, le réseau criminel utilisait du matériel et surtout des logiciels chiffrés pour éviter le pistage des communications, et avait pris une stature internationale. À la suite des investigations appuyées par Europol, il avait été démantelé en 2020. Depuis, les autorités judiciaires et répressives françaises, bataves, ainsi qu'Europol et Eurojust, ont traqué sans relâche les personnes impliquées dans ce réseau. Un premier bilan, musclé, a été fait ce mardi.
Le réseau EncroChat, un géant du crime 2.0
EncroChat avait développé toute une économie criminelle en proposant des téléphones offrant un parfait anonymat, exemptés de traçabilité, qui pouvaient supprimer automatiquement les messages et sur lesquels il était possible d'effacer l'ensemble des données à l'aide d'un simple code PIN. Pratique, dans le cas d'une arrestation où chaque seconde compte.
Les informations contenues dans l'appareil en question pouvaient aussi être effacées à distance, en passant par un véritable support humain (joignable 24h/24 et 7j/7) ou un revendeur. Les mobiles étaient vendus à 1 000 euros l'unité, partout dans le monde, avec des abonnements qui offraient une couverture planétaire contre 1 500 euros pour une période de six mois.
À date, 6 558 arrestations ont été totalisées dans le monde, en lien direct avec EncroChat. 197 des personnes appréhendées ont été qualifiées comme des « cibles de grande valeur » par Europol, qui explique que l'enquête a permis de saisir ou geler près de 900 millions d'euros de fonds criminels.
Des centaines de tentatives d'assassinat avortées grâce au travail des autorités
En 2020, le démantèlement d'EncroChat avait porté un coup majeur au crime international, grâce aux 115 millions de conversations analysées et 60 000 criminels épiés. Il a contribué à faire avorter des centaines d'attaques violentes et tentatives de meurtre. Les activités de transport de drogue, de corruption et de blanchiment d'argent ont aussi été touchées. De nombreuses organisations criminelles du globe ont utilisé les outils de chiffrement EncroChat pendant plusieurs années.
Il y a quelques années, l'entreprise à l'origine d'EuroChat fonctionnait à l'aide de serveurs utilisés en France. Avec le temps, les autorités sont parvenues à dépasser la technique du chiffrement et à accéder aux conversations des utilisateurs.
Au total, 7 134 ans d'emprisonnement de criminels ont été distribués depuis le démantèlement. 30 millions de comprimés de drogues chimiques, 103 tonnes de cocaïne, 163 tonnes de cannabis, 971 véhicules, 271 propriétés ou maisons, 923 armes, 83 bateaux et 40 avions ont également été saisis.