La plateforme de vente de drogue sur le Dark Web « Monopoly Market » vient d'être démantelée grâce à une opération de police internationale.
Le Dark Web n'est pas qu'une zone de non-droit. Régulièrement, des opérations issues de coopérations entre différents services de police permettent de détruire des filières illégales. Et aujourd'hui, c'est un important coup de filet qui vient d'être effectué par les autorités.
288 suspects arrêtés
Certains pirates savent partir à temps. D'autres non, et finissent alors entre les mains de la police. C'est ce qui est arrivé aux criminels travaillant pour la plateforme de vente de drogue sur le Dark Web, « Monopoly Market ». D'après l'agence européenne de police criminelle Europol, 288 personnes suspectées de vendre ou d'acheter de la drogue par le biais de ce service ont été arrêtées.
Et ce n'est pas tout. Au total, 51 millions d'euros, en liquide et en monnaie virtuelle, ont aussi été saisis durant ces arrestations, tout comme 117 armes à feu et quelque 850 kilogrammes de drogue. Parmi les produits présents, il y avait 258 kg d'amphétamines, 43 kg de MDMA, autant de cocaïne, ainsi que plus de 10 kg de LSD.
2021, l'origine
Cette opération a été permise par la saisie en Allemagne en 2021 de l'infrastructure criminelle de ce réseau. « Europol a compilé des paquets de renseignements basés sur des preuves précieuses fournies par les autorités allemandes », ce qui a ensuite permis de nourrir des centaines d'enquêtes nationales. Certains vendeurs appréhendés étaient selon l'agence des cibles « de haute valeur ».
Plus de la moitié des arrestations ont eu lieu aux États-Unis (153 personnes), le reste se partageant entre le Royaume-Uni (55), l'Allemagne (52), les Pays-Bas (10), la France (5) et le Brésil (1). De quoi envoyer un message fort ? « Les forces de l’ordre internationales ont les moyens et la capacité de vous identifier et de vous tenir responsable de vos activités illégales, même sur le Dark Web », a averti la présidente d’Europol, Catherine De Bolle.
Source : SudOuest