Durant 15 semaines, plus de 100 000 américains adultes ont été interrogés par les analystes du cabinet Ponemon, lequel cherche chaque année à déterminer les sociétés jugées les plus dignes de confiance. Chaque participant a ainsi donné 5 noms d'entreprise afin d'élaborer un palmarès final.
Si American Express reste en pôle position de ce classement depuis 2007, notons que sur les 10 sociétés les mieux classées cinq d'entre elles appartiennent au domaine des nouvelles technologies. Ainsi le constructeur Hewlett Packard se positionne en seconde place devant le cyber marchand Amazon et le fabricant IBM. Le service d'enchères eBay ainsi que l'éditeur de progiciels Intuit se situent respectivement en neuvième et dixième place.
Ce top 20 change régulièrement au fil des années et plusieurs sociétés ont ainsi cédé leur place. C'est notamment le cas d'Apple et de Google qui se positionnaient respectivement en 14e et 19e place en 2011. En revanche pour la première fois depuis 2006, Microsoft entre au sein de ce classement en 17e place et devant la fondation Mozilla qui elle aussi s'invite en 20e place.
Ponemon ajoute que si la plupart des participants à cette étude se disent très concernés par la protection de leur vie privée, 63% d'entre eux admettent avoir déjà partagé des informations sensibles avec une société tierce qu'ils ne connaissaient pas. 59% des personnes interrogés perçoivent les réseaux communautaires, les terminaux mobiles ainsi que les services de géo-localisation comme de potentiels menaces pour leur vie privée. Retrouvez l'étude dans son intégralité ici (pdf).