iPhone 5s : des hackers promettent une récompense à qui cassera le Touch ID

Olivier Robillart
Publié le 20 septembre 2013 à 09h05
Alors que les nouveaux iPhone sont désormais vendus en France, des internautes lancent des appels aux premiers possesseurs des terminaux Apple pour tester la sécurité du Touch ID, le système permettant de débloquer son appareil grâce à une empreinte tactile. Pour recevoir la prime, ils demandent à ce qu'une vidéo permettant de reproduire une empreinte leur soit transmise.

012C000006633816-photo-touch-id.jpg
Le Touch ID est une technologie disposée sur le bouton « Home » de l'iPhone 5s. Il s'agit d'un capteur censé analyser le doigt du propriétaire d'un terminal afin de pouvoir le débloquer. Si cette technologie n'est, en elle-même, pas nouvelle, elle soulève des questions en matière de sécurité. Pour sa défense, Apple explique que le dispositif atteint une précision de 500 ppp et peut donc reconnaître un doigt jusqu'aux couches situées sous l'épiderme.

Toutefois, des spécialistes en sécurité Nick DePetrillo et David Graham ont promis la somme de 16 000 dollars ainsi que d'autres biens à celui qui apportera la preuve en vidéo que le Touch ID utilisé au sein de l'iPhone 5s peut être compromis. Un site, rassemblant les donateurs, a même été mis en ligne IsTouchIDhackedyet.com.

Bien que l'usage de cette technologie n'est pas obligatoire sur l'iPhone 5s, certains spécialistes comme ceux de Reflets.info rappelaient déjà deux méthodes permettant de reproduire des empreintes digitales. S'il n'est pas dit que celles-ci fonctionnent sur le terminal présent, la question de la sécurisation de ce type de dispositif reste en suspens.

Reste à savoir quelle sera la réaction d'Apple face à ses tentatives pouvant éventuellement permettre de passer outre les sécurités du dispositif Touch ID. En attendant, le site précise qu'il indiquera clairement lorsqu'il aura reçu une preuve formelle d'un hacking.

Pour en savoir plus lire iPhone 5s : le Touch ID, une question de sécurité ?

Pour aller plus loin
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles